Husserl et Ponty

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Hb95
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Husserl et Ponty

Message par Hb95 »

Boonjouur, je suis revenu pour vous embêter avec mes questions encore . En fait dans ce cours j'ai du mal a comprendre les idées de Husserl et Ponty , surtout quand Husserl dit que le corps = objet intentionnel qui nous permet de nous orienter dans le monde et pour Ponty c'est carremeent la diapo :
Capture Ponty.PNG
. Si qqn pourrait m'aider svpp en m'expliquant ce qu'ils veulent dire . Merciii d'avance !!
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Serpentarde
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Re: Husserl et Ponty

Message par Serpentarde »

coucouu Hb le s
Pour Husserl: en fait comme le corps ne se résume pas au corps "physique"/ matériel (corps-objet) et bien du coup il a aussi une intentionnalité:nous orienter dans le monde. Parce que poour lui, si t'as juste un corps-objet, imagine juste que ton corps ne fait rien et que c'est un objet (genre une table ne s'oriente pas dans la piece, bah cest pareil pour le corps objet)

Pour Merleau-Ponty: il reprend l'idée d'intentionnalité du corps, et l'âme n'existe pas sans le corps: ce que tu es, tu l'es par ton corps et donc à partir de là tous tes accès au monde se font par ton corps. Le prof précisebien que l'âme n'utilise pas le corps: parce que justement elle n'existe qu'au sein du corps donc elle ne peut l'utiliser puisqu'elle n'existe pas indépendamment de lui ! elle existe par son intermédiaire

c'est +clair?
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stefanavr2806
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Re: Husserl et Ponty

Message par stefanavr2806 »

Hb95 a écrit : 16 mars 2021, 09:39 Boonjouur, je suis revenu pour vous embêter avec mes questions encore . En fait dans ce cours j'ai du mal a comprendre les idées de Husserl et Ponty , surtout quand Husserl dit que le corps = objet intentionnel qui nous permet de nous orienter dans le monde et pour Ponty c'est carremeent la diapo : Capture Ponty.PNG. Si qqn pourrait m'aider svpp en m'expliquant ce qu'ils veulent dire . Merciii d'avance !!
Salut !

Je me permets d'apporter quelques précisions sur ces notions hyper abstraites (on a beaaaaucoup étudié la phénoménologie avec Husserl et Sartre en Term et j'avais adoré donc j'espère pouvoir t'éclairer :D ).

Ce qu'il faut vraiment saisir avec Husserl c'est la notion "d'intentionnalité", que le prof n'explique pas du tout.
Husserl il dit une chose très intéressante c'est que "toute conscience est conscience de quelque chose", donc que la conscience elle ne peut QUE se projeter vers l'extérieur, vers l'extérieur du corps du coup (= à l'extérieur du sujet, du moi incarné ou "corps-sujet" selon le prof). Donc la conscience ça n'est pas un récepteur, une "tablette de cire" sur laquelle le monde viendrait s'imprimer : elle façonne elle-même cette opposition intérieur/extérieur par sa nature "intentionnelle" = de mouvement vers ce qui n'est pas elle, vers le monde.

Donc quand le prof dit que le corps devient un objet intentionnel, il veut dire que le corps est doué d'une conscience qui a une nature intentionnelle= de mouvement vers l'altérité (ce qui est autre) (il le dit à l'oral d'ailleurs, ce n'est pas marqué sur la ronéo).

D'ailleurs, (mais ça dépasse ce cours) Sartre ira encore plus loin en disant que la conscience n'est que du vide, que du "néant" puisque qu'elle est toujours hors d'elle, elle est "le dehors d'elle-même", jamais fixe, donc que le sujet ne peut pas exister, et que si l'on croit "être quelqu'un", on se ment à soi-même, on fait preuve de mauvaise foi, puisqu'on n'est rien du tout :shock: Essaie de te concentrer et de prendre conscience de toi-même... Tu ne peux que ressentir la chaise sur laquelle t'es assis, des souvenirs, le son de ton ordi qui grésille, te remémorer la douce voix d'Ophélie "il vous reste 10 minutes !" etc... Mais toutes ces choses elles viennent du monde, à la base. Donc c'est impossible de prendre conscience de soi, tu ne vas trouver que du vide parce que la conscience elle ne peut aller que vers le monde, jamais vers elle-même...
Le soi pour Sartre c'est comme une pièce dans laquelle on entrepose des "consciences" qui viennent de l'extérieur, donc le soi en lui-même est vide, tout ce qui le constitue vient du dehors, on ne peut pas toucher "la pièce", on ne peut toucher que ce qu'on y a entreposé... ça fait froid dans le dos !

Merleau Ponty il reprend le concept d'intentionnalité mais en disant clairement que c'est le corps, et non simplement la conscience comme le disait Husserl, qui est le siège des significations par lequel je peux structurer mon expérience au monde. Et il y a vraiment une ambivalence, c'est à dire qu'à la fois, c'est par lui que je peux me représenter le monde, que je peux être "voyant" (alors que pour Husserl et Sartre, remember, c'est le job de la conscience avant tout) , mais en même temps il se voit lui même en train de voir (c'est vraiment perché je le conçois), le corps est "de la même étoffe" que les êtres perçus (le prof dit : "le corps est un moyen d'avoir accès au monde mais il est aussi la doublure externe de l'âme").

Extrait de mon livre de philo de terminale : "Merleau-Ponty peut être confronté à Husserl, ce dernier pensant le sujet comme pure conscience, alors que l'originalité de Merleau-Ponty est de réhabiliter la notion de corps et d'effacer la ligne de partage traditionnelle (Platon) entre le corps et l'esprit".

J'espère avoir été clair !
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Serpentarde
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Re: Husserl et Ponty

Message par Serpentarde »

Cc stefanavr ! merci x1000 je m'incline devant ton explication qui intéressera aussi certainement d'autres personnes que moi et Hb.
stefanavr2806 a écrit : 16 mars 2021, 22:04 Husserl il dit une chose très intéressante c'est que "toute conscience est conscience de quelque chose", donc que la conscience elle ne peut QUE se projeter vers l'extérieur, vers l'extérieur du corps du coup (= à l'extérieur du sujet, du moi incarné ou "corps-sujet" selon le prof). Donc la conscience ça n'est pas un récepteur, une "tablette de cire" sur laquelle le monde viendrait s'imprimer : elle façonne elle-même cette opposition intérieur/extérieur par sa nature "intentionnelle" = de mouvement vers ce qui n'est pas elle, vers le monde.

Extrait de mon livre de philo de terminale : "Merleau-Ponty peut être confronté à Husserl, ce dernier pensant le sujet comme pure conscience, alors que l'originalité de Merleau-Ponty est de réhabiliter la notion de corps et d'effacer la ligne de partage traditionnelle (Platon) entre le corps et l'esprit".
si j'ai bien compris chez Husserl c'est la notion de corps totalement guidé par l'âme (vu que c'est elle qui lui donne toute l'intention) ? ALORS que chez Merleau-Ponty, le corps a aussi un rôle dans l'exploration du monde extérieur (d'où la réhabilitation de la notion de corps) ??

Enfin est-ce que mon explication passe toujours ou c'est totalement à contre sens ? il me semble que c'est encore plausible mais je préfère demander vu que c'est toi le spécialiste de la phénoménologie..
et en tout cas ton/ta prof de terminale est un visionnaire mdr
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Re: Husserl et Ponty

Message par stefanavr2806 »

Serpentarde a écrit : 16 mars 2021, 23:01 Cc stefanavr ! merci x1000 je m'incline devant ton explication qui intéressera aussi certainement d'autres personnes que moi et Hb.
stefanavr2806 a écrit : 16 mars 2021, 22:04 Husserl il dit une chose très intéressante c'est que "toute conscience est conscience de quelque chose", donc que la conscience elle ne peut QUE se projeter vers l'extérieur, vers l'extérieur du corps du coup (= à l'extérieur du sujet, du moi incarné ou "corps-sujet" selon le prof). Donc la conscience ça n'est pas un récepteur, une "tablette de cire" sur laquelle le monde viendrait s'imprimer : elle façonne elle-même cette opposition intérieur/extérieur par sa nature "intentionnelle" = de mouvement vers ce qui n'est pas elle, vers le monde.

Extrait de mon livre de philo de terminale : "Merleau-Ponty peut être confronté à Husserl, ce dernier pensant le sujet comme pure conscience, alors que l'originalité de Merleau-Ponty est de réhabiliter la notion de corps et d'effacer la ligne de partage traditionnelle (Platon) entre le corps et l'esprit".
si j'ai bien compris chez Husserl c'est la notion de corps totalement guidé par l'âme (vu que c'est elle qui lui donne toute l'intention) ? ALORS que chez Merleau-Ponty, le corps a aussi un rôle dans l'exploration du monde extérieur (d'où la réhabilitation de la notion de corps) ??

Enfin est-ce que mon explication passe toujours ou c'est totalement à contre sens ? il me semble que c'est encore plausible mais je préfère demander vu que c'est toi le spécialiste de la phénoménologie..
et en tout cas ton/ta prof de terminale est un visionnaire mdr
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Hey !
Du coup oui, c'est bien ça à mon sens :D.
Si on résume : pour Husserl, le corps-sujet est ce par quoi la conscience intentionnelle existe (ou "l'âme" mais ce concept a une connotation un peu religieuse, à éviter avec Husserl :? ), qui n'a absolument rien à voir avec le corps-objet comme le dit le prof, c'est-à-dire du corps biologique (le mot du cours "la chair" est ici à voir au sens figuré --> comprendre la chair comme ce qui nous fait = la conscience).
Alors que pour Merleau-Ponty, les deux ne font qu'un ! La conscience que j'ai de ce qui m'entoure (je vois) est aussi une partie de ce qui m'entoure (je suis vu) puisqu'elle est avant tout un corps.
Si quelqu'un a envie d'approfondir ce sujet (parfois c'est en creusant qu'on trouve des mines d'or) même si je doute qu'il y ait le temps pour ça, je mets en pièce jointe les textes de Merleau-Ponty et Sartre, ça change un peu du cours sur la médecine médiévale :lol: (Sartre qui reprend avec ses mots l'idée d'Husserl d'intentionnalité, texte qu'on a looonguement analysé, c'était le premier devoir de l'année ça nous a foutu une sacrée claque !)

Bonne journée ;)
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Re: Husserl et Ponty

Message par Mikasa159 »

Salut !

Je me permets de relancer pour vous remercier, les notions n etaient pas aussi claires dans ma tete ^^

Merci beaucoup !!
L1 BCST
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Hb95
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Re: Husserl et Ponty

Message par Hb95 »

Mercii bcp Stefanavr et Serpentarde !!(désolé de la réponse tardive)
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