Q44,A - 2020

Pose ici tes questions sur les annales d'UE6 :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Q44,A - 2020

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Je pense que le QCM 44 du sujet de 2020 n'est pas corrigé comme il faut : en effet, selon la correction, l'item A serait correct et donc, la iatrogénie médicamenteuse "Est définie comme les conséquences négatives ou indésirables sur l'état de santé de tout acte pratiqué ou prescrit par les professionnels habilités"

Or, dans les réponses aux questions que l'on a adressé à la prof, il est indiqué que "Le Haut Conseil de Santé Publique définit la iatrogénie comme l’ensemble des
conséquences négatives ou indésirables sur l'état de santé de tout acte pratiqué ou prescrit par les professionnels habilités. Dans ce cadre très large, la iatrogénèse médicamenteuse, ie celle induite par les médicaments, en fait partie et recoupe divers aspects."


La prof, définit plus précisément la iatrogénie médicamenteuse comme ceci : " La iatrogénie médicamenteuse désigne l'ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments."

Ainsi, il me semble que la A est fausse étant donné qu'il s'agit de la définition de la iatrogénie et non de la iatrogénie médicamenteuse.

Voili voilou,

La Banane du Roi
Screenshot (98).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Q44,A - 2020

Message par Sarah-L »

Salut !

Alors effectivement, je pense que tu as raison. L'item est faux puisqu'il parle de tous les actes pratiqué par les pros de santé, or la iatrogénie médicamenteuse ne concernent justement que les médicaments. Dans les actes pratiqués ou prescrits (comme indiqué dans l'item), on peut considérer que cela comprend par exemple des actes de soins infirmiers qui peuvent relever de la iatrogénie en général certes, mais qui pour le coup ne rentre pas dans le cadre de la iatrogénie médicamenteuse.

Donc, effectivement, cet item est faux parce qu'on précise bien iatrogénie médicamenteuse au début de l'item.

J'essaierai de faire remonter cet errata ! ;)

Bon courage à toi pour la dernière ligne droite :D
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Q44,A - 2020

Message par Doh0101 »

J'aimerais savoir pour l'item C aussi, "iatrogènie médicamenteuse est un synonyme d'effets indésirable", on est bien d'accord que c'est faux?
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Q44,A - 2020

Message par La Banane du Roi »

Re !

Oui j'aurais bien tendance à dire que c'est faux quoique, je ne suis pas totalement certain... En effet, il y a d'autres aspects à la iatrogénie médicamenteuse que les effets indésirables (intéractions médicamenteuses, pharmacodépendance, tolérance,...).

Seulement, la question a été posée de multiples fois dans le canal questions mais la prof n'y a jamais répondu explicitement mais juste en redonnant des définitions si je me rappelle bien.

Au final, je mettrais quand même faux car les deux termes ne renvoient pas à des choses tout à fait identiques.

En espérant t'avoir aidé,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Q44,A - 2020

Message par Doh0101 »

La Banane du Roi a écrit : 30 avril 2021, 20:28 Re !

Oui j'aurais bien tendance à dire que c'est faux quoique, je ne suis pas totalement certain... En effet, il y a d'autres aspects à la iatrogénie médicamenteuse que les effets indésirables (intéractions médicamenteuses, pharmacodépendance, tolérance,...).

Seulement, la question a été posée de multiples fois dans le canal questions mais la prof n'y a jamais répondu explicitement mais juste en redonnant des définitions si je me rappelle bien.

Au final, je mettrais quand même faux car les deux termes ne renvoient pas à des choses tout à fait identiques.

En espérant t'avoir aidé,

La Banane du Roi
d'accord c'est ce que je me disais aussi merci!!
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Répondre

Retourner vers « Annales »