Q3, 2020

Pose ici tes questions sur les annales d'UE6 :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Q3, 2020

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Pour ce QSC n°3 de 2020, je trouve des corrections contradictoires :
Screenshot (95).png
Screenshot (94).png
Seulement, dans ce même forum, quelqu'un a posé cette même question récemment sur cette page :viewtopic.php?f=1254&t=1586244
et la réponse donnée était que non, il n'y a pas d'évaluation de l'ASMR pour une demande d'ATU et je retombe sur cette conclusion après avoir lu les informations présentes sur ce lien suivant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... 160317.pdf.

De plus, logiquement, si la D est considérée comme vraie par le correcteur, alors la E devrait l'être également puisque les ATU sont des spécialités sans AMM.

Seulement, une chose me dérange quand même à propos de tout cela, si l'ASMR n'est pas évalué pour les ATU et tous les médicaments sans AMM, alors, comment le CEPS fixe-t-il le prix des ATU sans avoir l'évaluation de l'ASMR par la CT ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Q3, 2020

Message par ÇaRame »

Salut!

Après avoir écumé le site de la HAS, je suis tombé sur un document expliquant les démarches de la CT et ils disent bien que l'ASMR et le SMR peuvent être estimés pour une ATU même si elle n'a pas d'AMM.
Capture d’écran 2021-04-20 124910.jpg
J'espère que ça t'aide un peu plus,
Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Q3, 2020

Message par La Banane du Roi »

Ok ça marche ! Du coup, la E n'est-elle pas aussi automatiquement vraie vu que les ATU sont des spécialités sans AMM ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Q3, 2020

Message par Vincent G »

Salut,
Je pense que l'item E reste faux, parce que le prof a dit sur le canal question :
"Une ATU (ou une RTU) est une AMM sous circonstances exceptionnelles."
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Q3, 2020

Message par Hajar »

Ok alors my bad je vais changer ma reponse sur l’autre sujet , merci a vous !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Q3, 2020

Message par La Banane du Roi »

Salut !
ÇaRame a écrit : 20 avril 2021, 12:57 Salut!

Après avoir écumé le site de la HAS, je suis tombé sur un document expliquant les démarches de la CT et ils disent bien que l'ASMR et le SMR peuvent être estimés pour une ATU même si elle n'a pas d'AMM.
Capture d’écran 2021-04-20 124910.jpg
J'espère que ça t'aide un peu plus,
Bon courage
Je ne suis pas vraiment convaincu du passage que tu as cité : en relisant le document entier (https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... ine_ct.pdf), je n'arrive toujours pas à conclure que l'ASMR ni le SMR sont évalués pour les ATU. En effet, le passage que tu as cité dit juste que lors des demandes d'EPI (Etudes Post-Inscription) faites par la commission de la Transparence de la HAS, une des sources possibles des données de la vie réelle utilisées pour cette EPI peut être les données d'ATU du médicament en question, si celui-ci avait eu auparavant une ATU, en voie d'obtenir son AMM.
Screenshot (101).png
De plus, sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... sation-atu), il est dit que : "Les médicaments bénéficiant d’une ATU sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Ils sont fournis à l’établissement de santé par le laboratoire titulaire des droits d’exploitation, à titre gracieux ou moyennant une indemnité dont le montant est librement fixé par le laboratoire.". Ceci suggère ainsi que l'ASMR n'est pas évalué par la CT vu que le laboratoire a le libre choix du prix du médicament sous ATU...

Aussi, en relisant le cours, j'ai trouvé à de nombreux endroits qu'une ATU est une spécialité sans AMM... Je ne sais pas vraiment pourquoi le prof a dit que l'ATU est une AMM sous circonstances exceptionnelles, est-ce que quelqu'un pourrait clarifier ce point-là ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Q3, 2020

Message par Hajar »

Je me permets de revenir sur ma revenue passée.

Enft enft enft enft
J’avais raison :lol:
07CF42DE-273B-4F34-AA70-688C8BB772B4.jpeg
Screen du canal question du prof ;)
Donc peut importe ce que disent les sites de la HAS ANSM l’avis du prof prime sur quoique ce soit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Q3, 2020

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 29 avril 2021, 11:56 Je me permets de revenir sur ma revenue passée.

Enft enft enft enft
J’avais raison :lol:

07CF42DE-273B-4F34-AA70-688C8BB772B4.jpeg

Screen du canal question du prof ;)
Donc peut importe ce que disent les sites de la HAS ANSM l’avis du prof prime sur quoique ce soit
Mais en quoi le fait que l'ATU ne soit pas une RTU prouve qu'on n'évalue pas l'ASMR pour les ATU ?
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Q3, 2020

Message par Hajar »

RTU ton med a deja une Amm donc de base on a déjà évalué son asmr et smr vu que cest évalue en post AMM
ce qui n’est pas le cas des atu
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « Annales »