Bernouilli question "contre intuitive"

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Bernouilli question "contre intuitive"

Message par liliiiii »

Salut je vous met en photo ce à quoi j'ai relfechi avec le théorème de bernouilli. Est ce que d'après vous mon raisonnement est bon ? Si oui , je trouve ça vraiment contre intuitive que la pression en A > la pression en B , alors que B est dans un plus petit tuyau ! J'espère que vous pourrait m'expliquer !!! meriiiiiii bisous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pacex25
Messages : 22
Enregistré le : 14 mai 2020, 19:54

Re: Bernouilli question "contre intuitive"

Message par pacex25 »

Ton raisonnement est juste cela peut paraître contre intuitif mais je vais essayer de t'expliquer ce phénomène de 2 façon :

- La pression est une force exercé contre les parois qui contiennent un fluide (le fluide à envie de prendre le plus de place possible ainsi il pousse contre ses parois) on note P = cte x Surface. Donc pour un même fluide sur une plus petite surface la pression est plus faible car s'exercant sur une plus petite surface.

- La pression augmente quand la quantité de fluide contenu dans les un compartiment augmente, Une faible pression signifie peu de fluide pour un même espace, une autre quantité de fluide va pouvoir être ajouté facilement. Mais si la pression est élevé il sera difficile de rajouter encore du fluide (par exemple quand on gonfle un pneu de vélo, il devient plus difficile d'utiliser la pompe à la fin). Donc dans un tuyau lorsque la pression est plus basse le fluide s'engouffre plus facilement donc plus rapidement.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi : Oui une faible pression correspond bien à une vitesse plus élevée.

Edan Mallet
Répondre

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »