Tube de Pitot hydrodynamique

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Tube de Pitot hydrodynamique

Message par Falk »

Bonjour, petite question pourquoi dans un tube de Pitot la vitesse au point d'entrée (A) doit être nulle , la vitesse de ce point d'entrée ne serait elle pas la vitesse de l'air que l'on veut mesurer et donc elle ne peut être nulle ?
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Tube de Pitot hydrodynamique

Message par Nayk »

Falk a écrit : 24 mars 2021, 10:27 Bonjour, petite question pourquoi dans un tube de Pitot la vitesse au point d'entrée (A) doit être nulle , la vitesse de ce point d'entrée ne serait elle pas la vitesse de l'air que l'on veut mesurer et donc elle ne peut être nulle ?
Salut,

En fait, tu as du remarquer que en hydro pour arriver aux formules, on introduit des points limites qui se trouvent à l'interface entre 2 milieux de caractéristiques différentes. Par exemple, dans ce cas, le point A se situe à l'interface entre l'air ambiant et l'air du tube. Donc soit on considère que le point A est dans l'air, dans ce cas la vitesse est celle de l'air, soit on considère que le point est dans le tube, dans ce cas sa vitesse est nulle, puisque si l'air du tube était en mouvement, alors la surface de liquide à l'intérieur serait en mouvement aussi (ce qui n'est pas le cas puisqu'elle atteint un état d'équilibre).

Tu peux essayer de considérer que la vitesse en A est celle de l'air, et tu verras que tout finit par s'annuler et tu obtiens à la fin une équation de la forme \(0=0\).

Dis moi si ce n'es pas clair, c'est vraiment top que tu essaies de comprendre mais si jamais tu n'y arrives pas, ne t'en fais pas ce n'est pas indispensable pour répondre aux QCM :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »