exo banque de QCM hydrodynamique

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
zozoo
Messages : 27
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:04

exo banque de QCM hydrodynamique

Message par zozoo »

salut! je voudrais savoir comment on est passé de l'equation avec la derivée a l'equation v(t) je ne comprend pas très bien cette histoire d'equation differentielle de premier ordre avec second membre :shock:
Si quelqu’un pouvait m'expliquer comment on fait pour se debarasser de la derivée et si c'est toujours au programme d'ailleurs?
Merci a vous ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: exo banque de QCM hydrodynamique

Message par Nayk »

zozoo a écrit : 14 février 2021, 20:10 salut! je voudrais savoir comment on est passé de l'equation avec la derivée a l'equation v(t) je ne comprend pas très bien cette histoire d'equation differentielle de premier ordre avec second membre :shock:
Si quelqu’un pouvait m'expliquer comment on fait pour se debarasser de la derivée et si c'est toujours au programme d'ailleurs?
Merci a vous ;)
Salut,

Oui c'est bien une notion au programme, un peu de maths pour se faire plaisir. Une équation différentielle est une équation qui relie une fonction et sa dérivée de la forme \(af+bf-=c\). Dans ce cas, on cherche à déterminer la fonction \(f\) et on sait (il faut juste le savoir) que la solution à cette équation est \(f(x)=Ke^{-\frac abx}+\frac ca\) avec \(K\) une constante. On procède par identification dans le cas de la vitesse on a l'équation \(\frac{dv}{dt}+\frac{6\pi\eta \pi r}{\rho V}v=\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}\) :
  • \(a=1\)
  • \(b=\frac{6\pi\eta \pi r}{\rho V}\)
  • \(c=\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}\)
Donc on remplace les lettres et on obtient \(v(t)=Ke^{\frac{1}{\frac{6\pi\eta \pi r}{\rho V}}t}+\frac{\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}}{1}=Ke^{{\frac{\rho V}{6\pi\eta \pi r}}t}+\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}\), avec \(K\) que l'on détermine avec les conditions initiales : \(v(0)=0\), donc : \(K=-\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}\), donc :
\(v(t)=-\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}e^{{\frac{\rho V}{6\pi\eta \pi r}}t}+\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}=\boxed {\frac{qE+Vg(\rho-\rho_0)}{\rho V}\left(1-e^{{\frac{\rho V}{6\pi\eta \pi r}}t}\right)}\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »