Formule Poussée d'Archimède

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Verrouillé
le.roi.singe

Formule Poussée d'Archimède

Message par le.roi.singe »

Coucou,

(je continue ma série de question bête de révision)
Que signifie de R que j'ai entouré en vert s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

1 piète jointe:
Archimède.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par Haterind »

Bonsoir!

On te dit dans le cours \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\).
Cela signifie simplement que le vecteur R est la résultante de la pression et de la poussée d'Archimède (te permettant de savoir si l'objet coulera ou flottera) ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par le.roi.singe »

Merci pour ton aide, peut on représenter le vecteur \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\) sur le schéma ?
Haterind a écrit : 30 janvier 2021, 19:07 Bonsoir!

On te dit dans le cours \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\).
Cela signifie simplement que le vecteur R est la résultante de la pression et de la poussée d'Archimède (te permettant de savoir si l'objet coulera ou flottera) ^^.
Mais, ne suffit t'il pas de comparer les masses volumiques pour savoir si l'objet coulera ou flottera ? Si la masse volumique du solide est supérieur à celle du fluide, l'objet coulera. Si c'est l'inverse, il flottera.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 31 janvier 2021, 16:24 Merci pour ton aide, peut on représenter le vecteur \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\) sur le schéma ?
Haterind a écrit : 30 janvier 2021, 19:07 Bonsoir!

On te dit dans le cours \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\).
Cela signifie simplement que le vecteur R est la résultante de la pression et de la poussée d'Archimède (te permettant de savoir si l'objet coulera ou flottera) ^^.
Mais, ne suffit t'il pas de comparer les masses volumiques pour savoir si l'objet coulera ou flottera ? Si la masse volumique du solide est supérieur à celle du fluide, l'objet coulera. Si c'est l'inverse, il flottera.
Salut, oui il faut juste comparer les masses volumiques, et il n'y a pas besoin d'utiliser d'autres formules pour la poussée d'Archimède.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par le.roi.singe »

Coucou Kyann, merci pour ton aide !
Nayk a écrit : 02 février 2021, 10:02 et il n'y a pas besoin d'utiliser d'autres formules pour la poussée d'Archimède.


Du coup, à quoi sert cette formule ? \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\).
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 02 février 2021, 22:43 Coucou Kyann, merci pour ton aide !
Nayk a écrit : 02 février 2021, 10:02 et il n'y a pas besoin d'utiliser d'autres formules pour la poussée d'Archimède.


Du coup, à quoi sert cette formule ? \(\overrightarrow{R} = \overrightarrow{A} + \overrightarrow{P}\).
Elles sert a comprendre la démonstration, mais pour tous les exos il est suffisant de retenir la notion des 3 cas possibles avec les masses volumiques.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Formule Poussée d'Archimède

Message par le.roi.singe »

D'accord, merci, c'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »