Loi de Pascal (diapo du prof)

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
le.roi.singe

Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par le.roi.singe »

Coucou

Je voudrais juste savoir d'ou vient le +0 que j'ai entouré en vert s'il vous plait ?
J'ai un petit doute.

Merci de votre attention

1 pièce jointe :
pression.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 29 janvier 2021, 22:37 Coucou

Je voudrais juste savoir d'ou vient le +0 que j'ai entouré en vert s'il vous plait ?
J'ai un petit doute.

Merci de votre attention

1 pièce jointe :

pression.png
Salut ! C'est parce que la pression au sommet de la colonne d'eau au dessus de A est nulle (car c'est le vide !)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par le.roi.singe »

Nayk a écrit : 02 février 2021, 01:52 Salut ! C'est parce que la pression au sommet de la colonne d'eau au dessus de A est nulle (car c'est le vide !)
Merci pour ta réponse !

Mais, ce vide, ce n'est pas la même chose que la pression atmosphérique en terme de pression ?
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 02 février 2021, 22:45
Nayk a écrit : 02 février 2021, 01:52 Salut ! C'est parce que la pression au sommet de la colonne d'eau au dessus de A est nulle (car c'est le vide !)
Merci pour ta réponse !

Mais, ce vide, ce n'est pas la même chose que la pression atmosphérique en terme de pression ?
Non non pas du tout ! la pression atmosphérique est celle présente à l'extérieur du tube.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par le.roi.singe »

D'accord, merci !

Je me demandais pourquoi on écrit P (A) = ro *g * h + 0, alors que le point A est à la même altitude que B, càd altitude 0. Ce n'est pas ca ?
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 03 février 2021, 10:37 D'accord, merci !

Je me demandais pourquoi on écrit P (A) = ro *g * h + 0, alors que le point A est à la même altitude que B, càd altitude 0. Ce n'est pas ca ?
Alors je reprends parce que j'étais allé un peu vite (je pensais que le point A était celui au contact du vide au sommet de la colonne de mercure).
  • La pression en B est la pression atmosphérique
  • La pression en A est égale à la pression au sommet de la colonne de mercure (égale à 0 car c'est le vide) à laquelle on ajoute la pression de
    la colonne de mercure \(\rho g h\)
Et comme les 2 points sont a la même hauteur dans le même fluide, alors on peut en déduire que \(P_A=P_B\Leftrightarrow P_0=\rho gh\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par le.roi.singe »

Mais, est ce qu'on peut, en écrivant et en partant de la formule de Pascal, retomber sur l'expression de la diapo du prof ?
C'est ce que je voudrais faire.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 03 février 2021, 19:36 Mais, est ce qu'on peut, en écrivant et en partant de la formule de Pascal, retomber sur l'expression de la diapo du prof ?
C'est ce que je voudrais faire.
Oui tout a fait c'est ce que le prof a fait : on exprime la pression en chaque point, puis on égalise les 2 expressions obtenues ;)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par le.roi.singe »

Donc si j'ai bien compris la loi de pascal dit : P(A) = P(B) + ro g h.

Pour le point B => P(B) = P(0) car h est nul.

Pour le point A => P(A) = P (B) + ro g = 0 + ro g h
c'est ca ?

En fait, je crois que ce qui me pose problème, c'est ca : Quand on écrit la formule de Pascal P(A) = P(B) + ro g h, et qu'on cherche l'expression du point A, est ce que le B de la formule (en gras), c'est le point B de la diapo du prof, ou un point B au niveau du vide en haut de la colonne ?
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi de Pascal (diapo du prof)

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 03 février 2021, 22:49 Donc si j'ai bien compris la loi de pascal dit : P(A) = P(B) + ro g h.

Pour le point B => P(B) = P(0) car h est nul.

Pour le point A => P(A) = P (B) + ro g = 0 + ro g h
c'est ca ?

En fait, je crois que ce qui me pose problème, c'est ca : Quand on écrit la formule de Pascal P(A) = P(B) + ro g h, et qu'on cherche l'expression du point A, est ce que le B de la formule (en gras), c'est le point B de la diapo du prof, ou un point B au niveau du vide en haut de la colonne ?
Non dans la formule \(P_1=P_2+\rho g h\) le point 2 représente le point au sommet de la colonne de fluide. Donc ici, ce point 2 est le point situé en haut et dont la pression est nulle. Ca n''est pas en lien avec la pression du point B. Donc \(P_A=0+\rho gh\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Verrouillé

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »