Question exercice hydrostatique

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Verrouillé
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Question exercice hydrostatique

Message par manal »

Bonsoir,

J'ai une question par rapport à un exercice en hydrostatique.

Je comprends pas dans l'exercice d'où vient le 1/2. Et aussi est-ce qu'on fait A+P = 0 parce que la cuve ne sera soumise à aucune force ? Mais il n'y a pas une autre force qui s'applique comme celle des courants par exemple qui emportent la cuve ?

Merci pour votre aide
Bonne soirée
Capture d’écran 2021-01-14 à 21.19.05.png
Capture d’écran 2021-01-14 à 21.14.55.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question exercice hydrostatique

Message par Nayk »

manal a écrit : 14 janvier 2021, 21:27 Bonsoir,

J'ai une question par rapport à un exercice en hydrostatique.

Je comprends pas dans l'exercice d'où vient le 1/2. Et aussi est-ce qu'on fait A+P = 0 parce que la cuve ne sera soumise à aucune force ? Mais il n'y a pas une autre force qui s'applique comme celle des courants par exemple qui emportent la cuve ?

Merci pour votre aide
Bonne soiréeCapture d’écran 2021-01-14 à 21.19.05.pngCapture d’écran 2021-01-14 à 21.14.55.png
Salut,

Concernant le \(\frac12\), c'est parce que la cuve est à moitié remplie de fioul, donc le volume de fioul est \(V_f=\frac12V\).

Ensuite, un petit rappel du S1 : si un objet est rectiligne ou en mouvement rectiligne uniforme, alors c'est-à-dire que la somme des forces extérieures se compense : \(;\sum \overrightarrow{F_{ext}}=\overrightarrow 0\). Ici, il faut comprendre que la cuve est emportée par les flots, donc on fait un bilan des forces : il y a le poids et la poussée d'Archimède. Et non, il n'y a pas de force des flots étant donné que toute l'eau bouge en même temps, donc c'est comme si l'objet était immobile dans l'eau (vu que tout se déplace a la même vitesse).
Et même si il y avait une force, ca ne changerait pas, puisqu'elle s'exercerait de façon horizontale, parallèlement aux flots. Donc en projetant sur un axe vertical, cette force s'annulerait.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Re: Question exercice hydrostatique

Message par manal »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'ai comprends mieux.


Bonne soirée
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Verrouillé

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »