Question sur un exercice de la banque de QCM

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par julype »

Bonsoir !

Je sollicite votre aide comme vous devez vous en douter ! Il s’agit d’un exercice en hydrostatique. Tout d’abord, je ne saisis pas pourquoi on a choisi pi/2... Par ailleurs, je ne comprends pas le raisonnement mené pour l’équation que j’ai soulignée en jaune. Que désigne h, au juste ?

Je vous remercie d’avance !

Bonne soirée.

995B913C-9C0C-4955-BEEE-B6CA6F7C5ABD.jpeg
901C8EFF-ACB9-44C3-A311-A53D4F4A0BC9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par Nayk »

julype a écrit : 09 janvier 2021, 22:04 Bonsoir !

Je sollicite votre aide comme vous devez vous en douter ! Il s’agit d’un exercice en hydrostatique. Tout d’abord, je ne saisis pas pourquoi on a choisi pi/2... Par ailleurs, je ne comprends pas le raisonnement mené pour l’équation que j’ai soulignée en jaune. Que désigne h, au juste ?

Je vous remercie d’avance !

Bonne soirée.


995B913C-9C0C-4955-BEEE-B6CA6F7C5ABD.jpeg

901C8EFF-ACB9-44C3-A311-A53D4F4A0BC9.jpeg
Salut !

C'est juste une application de formule toute bête, l'énoncé est un peu alambiqué, alors que le but est juste de calculer la hauteur \(h\) indiquée sur le schéma à laquelle s'élève le liquide, en connaissant toutes les valeurs de la formule de cours (c'est la Loi de Jurin elle sera dans le tut) : \(h=\frac{2\gamma \cos\alpha}{\rho g r}\) avec toutes les valeurs qui sont données : \(g=9,8\), \(r=10^{-4}\), \(\rho=1000\), \(\gamma =75\) (je n'ai pas mis les unités car tout est dans le système international donc flemme mais tu comprends) et \(\alpha\) est différent dans chaque item. Donc en faisant cette application numérique, on tombe bien sur l'item B pas besoin de se casser la tête (pour rappel : c'est de l'hydro et l'hydro c'est simple c'est que des formules tu le vois bien)

Pour ce qui t'as embêté c'est vrai que \(h\) n'était pas précisé dans l'énoncé mais c'est la seule hauteur qui est définie dans le cours, et je ne vois pas de quel \(\frac\pi2\) tu parles...

J'espère t'avoir éclairée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par Cora »

Merci d'avoir posé la question !!! Je me posais la même question que toi
et je pense Nayk que Julype s'est trompée et voulais dire Pi/4
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par Nayk »

Coralie.mlt a écrit : 10 janvier 2021, 13:35 Merci d'avoir posé la question !!! Je me posais la même question que toi
et je pense Nayk que Julype s'est trompée et voulais dire Pi/4
C'est surement ça, dans ce cas c'est parce que c'est la valeur de l'angle \(\alpha\) avec laquelle on demandait de calculer la hauteur de l'eau. Ensuite, on tombe bien sur l'item B avec l'application numérique
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par julype »

Nayk a écrit : 10 janvier 2021, 18:27
Coralie.mlt a écrit : 10 janvier 2021, 13:35 Merci d'avoir posé la question !!! Je me posais la même question que toi
et je pense Nayk que Julype s'est trompée et voulais dire Pi/4
C'est surement ça, dans ce cas c'est parce que c'est la valeur de l'angle \(\alpha\) avec laquelle on demandait de calculer la hauteur de l'eau. Ensuite, on tombe bien sur l'item B avec l'application numérique
Coralie avait raison : je m’étais trompée en recopiant les infos... désolée :? Ah d’accord, super, merci !!! En fait, j’étais partie dans l’idée qu’il fallait déterminer alpha par nous-mêmes. En gros, il fallait faire l’application numérique pour chaque proposition jusqu’à tomber sur la bonne ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par Nayk »

julype a écrit : 13 janvier 2021, 22:32
Nayk a écrit : 10 janvier 2021, 18:27
Coralie.mlt a écrit : 10 janvier 2021, 13:35 Merci d'avoir posé la question !!! Je me posais la même question que toi
et je pense Nayk que Julype s'est trompée et voulais dire Pi/4
C'est surement ça, dans ce cas c'est parce que c'est la valeur de l'angle \(\alpha\) avec laquelle on demandait de calculer la hauteur de l'eau. Ensuite, on tombe bien sur l'item B avec l'application numérique
Coralie avait raison : je m’étais trompée en recopiant les infos... désolée :? Ah d’accord, super, merci !!! En fait, j’étais partie dans l’idée qu’il fallait déterminer alpha par nous-mêmes. En gros, il fallait faire l’application numérique pour chaque proposition jusqu’à tomber sur la bonne ?

Merci d’avance !
Oui c'est bien ça : on te demande de calculer la hauteur en fonction de l'angle qui t'est donné dans chaque item :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question sur un exercice de la banque de QCM

Message par julype »

Nayk a écrit : 14 janvier 2021, 00:01
julype a écrit : 13 janvier 2021, 22:32
Nayk a écrit : 10 janvier 2021, 18:27

C'est surement ça, dans ce cas c'est parce que c'est la valeur de l'angle \(\alpha\) avec laquelle on demandait de calculer la hauteur de l'eau. Ensuite, on tombe bien sur l'item B avec l'application numérique
Coralie avait raison : je m’étais trompée en recopiant les infos... désolée :? Ah d’accord, super, merci !!! En fait, j’étais partie dans l’idée qu’il fallait déterminer alpha par nous-mêmes. En gros, il fallait faire l’application numérique pour chaque proposition jusqu’à tomber sur la bonne ?

Merci d’avance !
Oui c'est bien ça : on te demande de calculer la hauteur en fonction de l'angle qui t'est donné dans chaque item :)
Aaaaaah super ! :lol: Merci encore pour ton aide !
Verrouillé

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »