Question exercice sur le principe de Pascal

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Question exercice sur le principe de Pascal

Message par darkblankspace »

Bonjour :)
UEDSP.PNG
Dans cet exercice, on a utilisé la valeur de la section afin de calculer h2. Alors, je me demandais pourquoi on ne pouvait pas reproduire ça pour calculer h1: pourquoi utiliser la formule
UEDSP3.PNG
au lieu de faire \(h2 = V(eau)/S\), en utilisant la section S comme on a fait pour calculer h1?

Autrement dit comment on sait que l'on peut utiliser la valeur de la section pour calculer la hauteur 2 mais pas pour calculer la hauteur 1, alors que la section ne change pas au niveau du tube?

En vous remerciant d'avance


P.S. voici un petit schéma du tube en question si ça peut vous aider à visualiser :)
UEDSP2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question exercice sur le principe de Pascal

Message par Nayk »

darkblankspace a écrit : 09 janvier 2021, 18:18 Bonjour :)

UEDSP.PNG
Dans cet exercice, on a utilisé la valeur de la section afin de calculer h2. Alors, je me demandais pourquoi on ne pouvait pas reproduire ça pour calculer h1: pourquoi utiliser la formule UEDSP3.PNG au lieu de faire \(h2 = V(eau)/S\), en utilisant la section S comme on a fait pour calculer h1?

Autrement dit comment on sait que l'on peut utiliser la valeur de la section pour calculer la hauteur 2 mais pas pour calculer la hauteur 1, alors que la section ne change pas au niveau du tube?

En vous remerciant d'avance


P.S. voici un petit schéma du tube en question si ça peut vous aider à visualiser :)
UEDSP2.PNG
Salut !

J'ai répondu à une question similaire ici : viewtopic.php?f=1306&t=1584294 mais dis-moi si ça ne réponds pas a ta question, car la correction qu'il y a dans ton exo n'est pas très détaillée. En gros, on peut facilement calculer \(h_2\), mais ensuite on a aucune idée de ce que vaut \(h_1\) : on se sert donc du théorème de pascal.

Dis moi ce qui te bloque !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »