QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Question a propos de l'application du théorème de Gauss"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Alors je viens vers vous car je rencontre un probleme pour trouver la hauteur de la pression veineuse qui permet ensuite de calculer la hauteur h necessaire pour la perfusion (j ai seulement ecrit le resultat et le raisonnement de l exo T^T)
Je crois que cela viens des unites mais pour la pression veineuse qui est en mmHg soit 15, j ai aussi P0 en mmHg soit 760, la masse volumique rho du mercure 13600 kg/m^3 et g=9,81.

Voila mercii par avance ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par rayan91130 »

Ce que j'ai fais moi c'est de convertir 15 mmHg en Pascal puis j'ai posé l'inéquation :
1987 Pa (environ) ⩽ ρ.g.h
Et normalement en mettant h d'un coté et le reste de l'autre, et en mettant dans les bonnes unités, je trouve 0.20 m soit 20 cm.

Avec ta méthode, essaye de bien mettre aux unités internationales et normalement ça marche !
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par Mikasa159 »

Aaaaah c est archi plus simple que le raisonnement du prof ptdrrr mercii beaucoup <333
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par (s)marty »

Coucou! pour ce calcul c'est le départ du raisonnement que je ne comprends pas entièrement.. :? Pourquoi est ce qu'on pose que la pression dans l'aiguille doit être supérieure à celle de la veine ?
Merci d'avance :))
rayan91130 a écrit : 28 janvier 2021, 17:26 Ce que j'ai fais moi c'est de convertir 15 mmHg en Pascal puis j'ai posé l'inéquation :
1987 Pa (environ) ⩽ ρ.g.h
Et normalement en mettant h d'un coté et le reste de l'autre, et en mettant dans les bonnes unités, je trouve 0.20 m soit 20 cm.

Avec ta méthode, essaye de bien mettre aux unités internationales et normalement ça marche !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par Mikasa159 »

Salut !

Un liquide ira toujours d un compartiment eleve en pression vers un autre moins eleve en pression.

De plus, une hauteur correspond en soit a une pression (vu que la pression est proportionnelle a la hauteur, si la hauteur augmente alors la pression augmente ).

L exo portait sur une perfusion (en gros pourquoi les perfusions sont toujours en hauteur du patient).
Le but d une perfusion, par exemple, ca serait d injecter un medicament directement dans la circulation sanguine d un patient.
Et pour se faire, il faut que le liquide qui contient le medicament et qui se trouve dans la perfusion aille dans la veine du patient.
Or d apres la toute premier phrase de mon message, il faut que la pression de la perfusion (donc de l aiguille) soit plus elevee que la pression veineuse.
D ou le fait que les perfusions soient en hauteur afin d augmenter la pression de la perfusion (donc la pression dans l aiguille) ^^

Si la pression veineuse et plus importante que la pression de l aiguille bah le sang du patient irait dans la perfusion et celui ci se viderait son sang ca c est bof ://

PS: Tu peux faire le parallele avec le coeur, la pression du ventricule gauche doit etre plus importante que celle dans l aorte pour que le sang puisse etre ejecte ^^
Modifié en dernier par Mikasa159 le 29 janvier 2021, 12:51, modifié 1 fois.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par (s)marty »

D'accord d'accord! Merci pour ton explication supra détaillée ! ;)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par Mikasa159 »

Np ^^ Et bon courage a nous !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 2 ED physique corrige probleme application numerique

Message par (s)marty »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ED »