Exercice banque QCM pas clair

Pour les questions portant sur les cours d'Electrostatique et d'électrocinétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Exercice banque QCM pas clair

Message par julype »

Bonjour !

J’ai voulu entreprendre cet exercice mais je n’ai pas compris la correction. Si quelqu’un pouvait m’éclairer...merciiiii

En fait, je ne comprends pas le 3e... si je cherche le nombre de e sur l’axe x, j’ai +e (non?) et sur y : —e (nope ?). L’orientation des champs, c’est tout bon mais le calcul, pouah... :cry:

7238F4A9-B572-4768-BBE5-CF9BB6A1877A.jpeg
5B6B97EF-3804-448C-8D7F-A58043DCE9A7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pacex25
Messages : 22
Enregistré le : 14 mai 2020, 19:54

Re: Exercice banque QCM pas clair

Message par pacex25 »

Je vais essayer de te réexpliquer comment résoudre une exo de charges ponctuelles comme celui-ci :

1. Tout d'abord il faut savoir que tu ne peux pas additionner les charges le long d'un axe comme tu le dis, ce qu'on va additionner sur l'axe des X c'est champs électriques que provoque chaque charge sur le point 0 (on va additionner la formule de ton cours : \(\frac{q}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) et ce pour chaque charge sur un meme axe).

2. Il faut bien comprendre que les charges négatives sont attractives (elles attirent le point ciblé vers elles) tandis que les charge positives sont répulsives (elles poussent le points à l'opposé d'elles). D'où les flèches sur le schéma le point A exerce donc une force négative sur l'axe des x tout comme le point C par exemple. Tu as donc \(E = -\frac{2e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) (point A)\( + (-\frac{e}{4\pi \epsilon_0 r^2})\) (point C) sur l'axe des x \(E = -\frac{3e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\)

3. Avec le même raisonnement en y : on trouve \(E = \frac{3e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) sur l'axe des Y.

4. On fait une application numérique la valeur de \(\epsilon_0\) et dans ton cours ou dans l'énoncé, r = 1 nm soit \(10^{-9}m\) en multipliant par \(-\vec x + \vec y\) car on a un résultante négatif en x et positif en y comme expliquer en 2. et 3.

J'espère t'avoir éclairé, l'étape 2 est la base pour éliminer des items le jour de l'exam ;)

Edan Mallet
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Exercice banque QCM pas clair

Message par julype »

pacex25 a écrit : 17 avril 2021, 10:07 Je vais essayer de te réexpliquer comment résoudre une exo de charges ponctuelles comme celui-ci :

1. Tout d'abord il faut savoir que tu ne peux pas additionner les charges le long d'un axe comme tu le dis, ce qu'on va additionner sur l'axe des X c'est champs électriques que provoque chaque charge sur le point 0 (on va additionner la formule de ton cours : \(\frac{q}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) et ce pour chaque charge sur un meme axe).

2. Il faut bien comprendre que les charges négatives sont attractives (elles attirent le point ciblé vers elles) tandis que les charge positives sont répulsives (elles poussent le points à l'opposé d'elles). D'où les flèches sur le schéma le point A exerce donc une force négative sur l'axe des x tout comme le point C par exemple. Tu as donc \(E = -\frac{2e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) (point A)\( + (-\frac{e}{4\pi \epsilon_0 r^2})\) (point C) sur l'axe des x \(E = -\frac{3e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\)

3. Avec le même raisonnement en y : on trouve \(E = \frac{3e}{4\pi \epsilon_0 r^2}\) sur l'axe des Y.

4. On fait une application numérique la valeur de \(\epsilon_0\) et dans ton cours ou dans l'énoncé, r = 1 nm soit \(10^{-9}m\) en multipliant par \(-\vec x + \vec y\) car on a un résultante négatif en x et positif en y comme expliquer en 2. et 3.

J'espère t'avoir éclairé, l'étape 2 est la base pour éliminer des items le jour de l'exam ;)

Edan Mallet
Salut Edan !

Merciiii beaucoup pour ton explication ! Je suis tout à fait d’accord pour l’axe x mais pour l’axe y, j’aurais plutôt fait — 2e + e sachant que les champs sont positifs donc je n’ai pas à modifier le signe des charges, non ? Je ne trouve pas ce point très clair malgré le fait que pour le champ sur l’axe x soit clair... :?
Répondre

Retourner vers « Électrostatique et électrocinétique »