exercice calculer U

Pour les questions portant sur les cours d'Electrostatique et d'électrocinétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

exercice calculer U

Message par Abi »

bonjour !
je ne suis pas sûre d'avoir compris ici comment on détermine les signes ( et les sens ) :cry:
comment on détermine E-U1-U=0 par exemple !
En règle générale je ne vois pas comment appliquer les mailles ici :?
si quelqu'un pouvait m'aider :D
merci d'avance ( je suis preneuse de toutes explications même partielles )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: exercice calculer U

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Saluuut :cherry_blossom:
abigaelb a écrit : 08 mars 2021, 23:18 je ne suis pas sûre d'avoir compris ici comment on détermine les signes ( et les sens ) :cry:
comment on détermine E-U1-U=0 par exemple !
En règle générale je ne vois pas comment appliquer les mailles ici :?
si quelqu'un pouvait m'aider :D
merci d'avance ( je suis preneuse de toutes explications même partielles )
D'avance, la physique c'est pas mon fort (enfin j'en ai pas tout court mais trkl j'ai la santé) donc oups d'avance si je raconte des bêtises!!

:cherry_blossom: I. Choisir un sens de parcours de la maille
-> Y'a pas vraiment de règles, c'est arbitraire!
  • Option 1 : Image
  • Option 2 : Image
Perso', je vais rester sur la première proposition mais c'est tout à fait ok de prendre la deuxième! L'essentiel c'est de bien faire attention aux signes quand tu feras les calculs :blush:

:cherry_blossom: III. Trouver le sens du courant
  • On va s'intéresser à ce qu'on connaît, c'est-à-dire ce qui est déjà inscrit sur le schéma! Soit l'orientation de i4... Puis bon, le courant fait pas trop de salto pour le fun donc le sens de i4 te donne pratiquement la réponse en fait x)
    Image
  • Je précise qu'ici, i3 va dans ce sens car ce dernier doit aller dans le sens opposé de U (pcq résistance!)
    Image
:cherry_blossom: III. Trouver le sens des tensions
  • On sait que les résistances vont à l'encontre du courant donc tu prends chaque tension aux bornes des résistances et tu les places de façon à ce qu'elles se dirigent dans le sens opposé du courant
    Image
:cherry_blossom: IV. Application numérique
  • Donc là, faut que tu gardes bien tout ce que t'as fait auparavant sous les yeux et bien faire attention à ne pas te tromper de signe!! Si le sens de X va à l'encontre du sens de parcours de la maille (choisi au début, arbitrairement) alors X sera négatif. Sinon, il sera positif
    Image
  • L'exemple avec i1 :
    -> E1 va dans le sens contraire du parcours de la maille donc on note -E1
    -> U1 va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U1
    -> U va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U

    On obtient finalement: i1 = -E1 +U1 +U
    Image
Du coup... on se rend compte que j'ai :sparkles: TORT :sparkles: MDRR...haha... énorme... :sob: :broken_heart:
Bon courage <33
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: exercice calculer U

Message par Abi »

Salut Miru !!
Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre j'ai préféré revoir le cours avant ( ce qui m'a pas aidé avouons le mdr ).
PAR CONTRE en re faisant l'ED 4 je me suis rendue compte que le sujet était IDENTIQUE à celui de l'ED mas genre vraiment ! le seul truc qui change ici c'est R3=3 au lieu de 2 bref........

je pense que y a une carotte dans la correction parce que les profs d'ED ont pas du tout trouvé la même chose :?
I2 et I3 diffèrent visiblement ( je crois que c'es parce qu'ils ont pas utilisé le même sens pour chacune des boucles)

Du coup je te propose cette correction que j'ai faite ( dis moi ce que t'en pense et les tuteurs aussi s'il y en a qui passent par là )

Par ailleurs je crois que dans l'exemple que tu m'as donné à la fin de ton message l'erreur se situe au niveau du signe de U
L'exemple avec i1 :
-> E1 va dans le sens contraire du parcours de la maille donc on note -E1
-> U1 va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U1
-> U va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U
je crois que si tu tournes comme ton cercle ( je sais pas le nom de cette convention RIP ) tu as +U1 et -U qui du coup va à contre sens du cercle.

merci en tout cas pour ta réponse détaillée :D

Bilan : Je ne suis pas sure du toutttttttt de ce que j'ai fait donc s'il pouvait y avoir validation :D
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: exercice calculer U

Message par ✿ Mirumi ✿ »

abigaelb a écrit : 12 mars 2021, 17:25 Par ailleurs je crois que dans l'exemple que tu m'as donné à la fin de ton message l'erreur se situe au niveau du signe de U
L'exemple avec i1 :
-> E1 va dans le sens contraire du parcours de la maille donc on note -E1
-> U1 va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U1
-> U va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U
je crois que si tu tournes comme ton cercle ( je sais pas le nom de cette convention RIP ) tu as +U1 et -U qui du coup va à contre sens du cercle.
Ouais, j'imagine aussi que c'est à cause de l'orientation de U snif! Je l'ai orientée dans le sens convention récepteur mais c'est apparemment pas ça du coup :?

Sinon je pense que ta correction est bonne!! Enfin, du moins, on retombe sur le même résultat que l'ED ce qui est pas mal rassurant quand même :face_with_hand_over_mouth:
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: exercice calculer U

Message par Greatkiribirdy »

abigaelb a écrit : 12 mars 2021, 17:25 Salut Miru !!
Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre j'ai préféré revoir le cours avant ( ce qui m'a pas aidé avouons le mdr ).
PAR CONTRE en re faisant l'ED 4 je me suis rendue compte que le sujet était IDENTIQUE à celui de l'ED mas genre vraiment ! le seul truc qui change ici c'est R3=3 au lieu de 2 bref........

je pense que y a une carotte dans la correction parce que les profs d'ED ont pas du tout trouvé la même chose :?
I2 et I3 diffèrent visiblement ( je crois que c'es parce qu'ils ont pas utilisé le même sens pour chacune des boucles)

Du coup je te propose cette correction que j'ai faite ( dis moi ce que t'en pense et les tuteurs aussi s'il y en a qui passent par là )

Par ailleurs je crois que dans l'exemple que tu m'as donné à la fin de ton message l'erreur se situe au niveau du signe de U
L'exemple avec i1 :
-> E1 va dans le sens contraire du parcours de la maille donc on note -E1
-> U1 va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U1
-> U va dans le même sens que celui du parcours de la maille donc on note +U
je crois que si tu tournes comme ton cercle ( je sais pas le nom de cette convention RIP ) tu as +U1 et -U qui du coup va à contre sens du cercle.

merci en tout cas pour ta réponse détaillée :D

Bilan : Je ne suis pas sure du toutttttttt de ce que j'ai fait donc s'il pouvait y avoir validation :D
merci d'avance
Bonjour !
Pourriez-vous m'expliquer pour quelle raison compte-t-on U dans la maille 1 (puis dans la 2) alors que U est situé dans la 3 ?
Merci d'avance
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: exercice calculer U

Message par Abi »

C'est le U de l'ensemble du circuit le U total si tu veux
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « Électrostatique et électrocinétique »