cours electrostat cylindre

Pour les questions portant sur les cours d'Electrostatique et d'électrocinétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Verrouillé
Avatar du membre
Lucanat
Tuteur
Tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 28 août 2020, 15:57

cours electrostat cylindre

Message par Lucanat »

salut!
Je ne comprend pas pourquoi le champs est nul à travers les parois du cylindre....
Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 passionné par l'anat :D
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: cours electrostat cylindre

Message par Halygraves »

Lucas1811 a écrit : 28 janvier 2021, 09:19 salut!
Je ne comprend pas pourquoi le champs est nul à travers les parois du cylindre....
Merci d'avance!
Bonjour,

Ce qui est dit, ce n'est pas que le champ est nul au niveau des parois du cylindre, mais que le "flux" du champ est nul au niveau des parois du cylindre.

A) Le flux est une quantité qui peut paraître abstraitre en magnétisme, mais on peut l'imaginer comme un flux d'eau.

Image
Le flux d'eau est le débit d'eau qui passe dans le trou de l'évier. Il augmente si j'augmente 1) la quantité d'eau qui passe OU 2) si j'augmente la surface du trou.
Pour 1), la quantité d'eau qui passe dépend de la vitesse du flux ET de l'angle entre le trou et le jet d'eau. En effet, si le trou et le flux sont alignés, je ne perds pas d'eau.
Le flux électrique, c'est pareil. Sauf que c'est le champ électrique (à la place de l'eau) qui passe dans une surface.

B) On revient à l'exemple de la feuille chargée (disons positivement) de grande taille. Le champ est orienté comme sur le schéma, pour des raisons de symétrie ("principe de Curie"). C'est complexe à expliquer, mais disons que toutes les composantes du champ qui ne sont pas selon l'axe (Oz) s'annulent 2 à 2.

C) Si on calcule maintenant le flux à travers la surface de ce cylindre, la surface S est l'exemple même du trou (évier) bien aligné avec le champ électrique (débit d'eau).
Par contre, la surface des parois latérales du cylindre est totalement perpendiculaire au champ électrique E. Autrement dit, rien ne passe dans le trou. Son flux est donc nul.

D) On applique le théorème de Gauss, qui nous dit que le champ est uniforme (le même partout), tant que la surface est grande par rapport à la distance à laquelle on calcule le champ électrique (hypothèse de départ).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Lucanat
Tuteur
Tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 28 août 2020, 15:57

Re: cours electrostat cylindre

Message par Lucanat »

d'accord g compris merci beaucoup !
P2 passionné par l'anat :D
Verrouillé

Retourner vers « Électrostatique et électrocinétique »