QCM norme champ électro

Pour les questions portant sur les cours d'Electrostatique et d'électrocinétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCM norme champ électro

Message par (s)marty »

Bonjour !

dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi les charges de A, B et D sont négatives et celle de C positive par rapport au repère ?
Merci d'avance ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
selmahbsi
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2020, 12:54

Re: QCM norme champ électro

Message par selmahbsi »

tu ne comprends pas pourquoi les charges ABCD sont positives ou négatives ? c’est donné dans l’énoncée, les charges sont respectivement …
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM norme champ électro

Message par (s)marty »

Mais justement l'énoncé donne par exemple pour A: q et par rapport à ey, on a " Pour A: er = -ey"
par rapport au repère on n'est pas censés avoir quelque chose de ce genre ? en prenant en compte le fait que les charges positives s'éloignent de O et les négatives se rapprochent de 0 ? je suis perdue la dessus :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM norme champ électro

Message par Nayk »

(s)marty a écrit : 25 janvier 2021, 16:23 Mais justement l'énoncé donne par exemple pour A: q et par rapport à ey, on a " Pour A: er = -ey"
par rapport au repère on n'est pas censés avoir quelque chose de ce genre ? en prenant en compte le fait que les charges positives s'éloignent de O et les négatives se rapprochent de 0 ? je suis perdue la dessus :?
Salut ! Alors vraiment désolé, ta relance était passé inaperçue je te réponds un peu tard... Mais ton schéma est correcte, donc si tu résous l'exo, tu tomberas sur la bonne réponse. En fait, dans la correction, ils ont dirigé les vecteurs unitaires \(\overrightarrow{e_x}\) et \(\overrightarrow{e_y}\) dans le sens opposé à ton schéma, donc tous les signes s'inversent, mais ca ne change rien au résultat.

Dis moi si tu ne comprends pas et je réexplique :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Électrostatique et électrocinétique »