Différenciation et recrutement

Pour les questions portant sur le cours sur la différenciation des agrégats prétubulaires en néphron
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Différenciation et recrutement

Message par Nami »

Bonsoir, une petite question svp, j'ai encore un peu du mal à comprendre les 3 étapes de recrutement lors de la différenciation des agrégats en néphrons. J'avoue que c'est encore un peu flou (même si ça doit normalement assez simple à comprendre)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette notion
Merci d'avance :D
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Différenciation et recrutement

Message par Alexator »

De ton mésenchyme, tu obtiendras des agrégats par la TME. ENSUITE, Ces agrégats vont se condenser en épithélium de vésicule rénale. Cette vésicule va se creuser d'une cavité en même temps qu'elle va prendre une forme de virgule. La présence ou non de facteurs de croissances, de morphogènes, va aboutir à la formation des vésicules en S. Puis cette vésicule va fusionner au tube collecteur, et tu auras le système tubulaire de ton néphron qui sera mis en place !

jesaispas si c'était ça ta question ????
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Différenciation et recrutement

Message par Nami »

Bonsoir, merci pour ta réponse :D
oui en fait je sais pas trop pourquoi j'ai bloqué sur ce schéma (la légende m'avait un peu perturbé) mais en fait c'est juste la représentation de la formation des vésicules en S
Merci en tout cas de ta réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Différenciation et recrutement

Message par Alexator »

Yo j'ai expliqué cette partie ici ;)

viewtopic.php?f=1288&t=1585610&p=156195#p156195
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « La différenciation des agrégats prétubulaires en néphron »