Amorces adn/arn & modèle semi conservatif

Posez ici vos questions sur les ronéos de Biomol
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) La ronéo concernée
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Ronéo 2, Q3, page 8, Question sur l'ADN polymérase bactérienne..."
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Amorces adn/arn & modèle semi conservatif

Message par (s)marty »

Bonsoir !

En lisant ces passages du cours de biomol (issues de la ronéo), j'ai encore du mal à comprendre quelle amorce est utilisée lors de la réplication de l'adn. En effet, lorsqu'on parle d'amorce d'oligonucléotides au début est ce qu'on parle d'une amorce d'ARN ou d'ADN?
Et aussi si les seules amorces utilisées et mentionnées sont en réalité des amorces d'ARN, pourquoi dit-on dans le premier passage qu'elles font environ [u]20 bases puis de 11 nucléotides [/u](sachant que pour moi 1 nucléotide comprend une base => 11 nucléotides équivalent à une amorce de 11 bases ?) ? je suis perdue ^^'
l’amorce d’oligonucléotides (d'environ 20 bases).
L’amorce utilisée par l’ADN polymérase (la poly I par exemple) est une amorce ARN d’environ 11 nucléotides synthétisés par la primase
ET je voulais aussi savoir dans le passage ci dessous, lorsqu'on dit à l'issue d'une étape de réplication, si l'on veut parler de la première "génération" de réplication seulement ? Parce que dans le modèle semi conservatif, après une deuxième génération de réplication toutes les molécules ne sont pas toutes constituées
d’un brin d’ADN néo-synthétisé et d’un brin d’ADN parental.
(on n'en a que deux sur 4 qui sont hybrides) ?
N’importe quelle molécule d’ADN, à l'issue d’une étape de réplication va être dupliquée, et chacune des molécules qui vont apparaître seront constituées d’un brin d’ADN néo-synthétisé et d’un brin d’ADN parental.
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julae_2.0
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 janvier 2021, 15:22

Re: Amorces adn/arn & modèle semi conservatif

Message par Julae_2.0 »

Coucouuu!
Alors pas de panique, je pense que tu as plutôt bien compris en fait ;)
Pour ce qui est de l'amorce, elle est initialement constituée d'ARN par la primase (l'ADN polymerase ne peut pas synthétiser sans amorce préexistante, donc la primase en crée une pour elle).
Cette amorce d'ARN s'appelle olygonucléotide, sachant que ce terme est neutre et désigne simplement un petit chaînon mono brin de quelques bases d'ARN ou d'ADN. (Donc dans ce cas précis, oligonucleotides renvoi à de l'ARN mais dans un autre contexte ça pourrait très bien parler d'un chaînon d'ADN ).
Quant au 11 bases ou 20 nucléotide, je pense que c'est simplement que le nombre de desoxyribonucléotide de l'amorce n'est pas connu avec exactitude et que le prof a dit une fois 20, une fois 11. (Je n'ai pas pu trouver d'infos à ce sujet sur internet, je vais essayer de me renseigner pour te le confirmer). Mais en tous cas tu as raison, une desoxyribonucléotide = 1 base.

Et pour ce qui est du modèle, tu as raison, on parle de générations de replication. Ce modèle explique juste qu'à chaque replication tu conserve un brin parental qui se sépare de son brin complémentaire initial et devient couplé à un brin néo synthétisé. Si on prend pour référence UNIQUEMENT les brins parentaux de la generation 0, en génération 2 il y aura 2 molécules qui n'auront aucun brin provenant de la molécule de référence génération 0. (C'est juste un modèle explicatif, c'est molecules sont quand même synthétiser selon le même mécanisme, seulement leur brin parental est le brin néosynthetiser de la génération du dessus ^^).

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !

Force à toi !
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Amorces adn/arn & modèle semi conservatif

Message par (s)marty »

D'accord tout est clair maintenant ! merci beaucoup pour ces explications détaillées ! ;) :D
Verrouillé

Retourner vers « Ronéos »