néphrogenèse

Pour les questions portant sur le cours sur formation et structuration du système tubulaire, du néphron et du globule
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

néphrogenèse

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je ne comprend pas quand commence la néphrogenèse exactement, dans une partie du cours le prof mentionne que la formation du rein définitif commence au 28e jour en région caudale mais ensuite il est dit que la néphrogenèse débute à la 9eme semaine ? :oops:
merci si vous pouvez m'aider bonne journée ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: néphrogenèse

Message par Alexator »

yoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La néphrogenèse (=mise en place des néphrons) commence bien à la 9ème semaine de gestation d'après ton cours ;) Y a pas de soucis sur ça.

Toujours dans ton cours, rein définitif = métanéphros. Ces reins définitifs commencent bien à se former à partir de J28.
(parce que avant, t'as eu le pronéphros, mésonéphros, PUIS métanéphros à J28)

Donc quand on dit que les reins définitifs commencent à se former à J28. On ne parle pas des reins, mais du "tissu" qui va devenir le futur rein.

Le métanéphros commence par l'émergence du bourgeon urétéral, au niveau du canal de Wolff... enfin bref, ça, ce sont vos autres cours de BDD :)

En fait, il faut juste pas que tu confondes tous ces noms qui peuvent sembler bizarre au premier abord. Là par exemple, tu as confondus néphrogenèse et rein définitif, et in fine les notions qui y sous tendent. Revois ces cours à tête reposé, calmement, sans le rush de la pass, et je te jure que ça va aller !!!

Allez la bise,
alex <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: néphrogenèse

Message par cha_mrn »

Ahhhhh ok merci c'est clair maintenant !!!! :D :D :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Formation et structuration du système tubulaire, du néphron et du globule »