Insertion d’un fragment dans plasmide | ED n°2, EXERCICE 1 QCM 6

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Opéron lactose"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Insertion d’un fragment dans plasmide | ED n°2, EXERCICE 1 QCM 6

Message par julype »

Bonsoir, bonsoir !

J’ai assisté à l’ED et ce qui m’a semblé limpide ce matin, ne l’est plus le soir :? Du coup, j’appelle à votre bonté !

En fait, dans cette question, les deux brins sont orientés de la même façon, ils sont identiques, si ce n’est que l’insertion du fragment A va faire son truc quoi... Ma question est donc, cette question est là pour que nous comprenions et gardions en tête les liaisons entre 3’OH et 5’P grâce à la ligase ?

Puisque sur le brin 1, on se retrouve avec une extrémité cytosine 3’OH, par conséquent, il fallait absolument un bout 5’P donc la thymine du brin 1 en 5’ ou bien la cytosine du brin 2, les deux font l’affaire. Est-ce bien ça ? Je ne pense pas avoir tord mais je préfère être sûre ;)

Merci d’avance !

6CDD9D3B-2B17-4971-8BB9-6E08CB76ADBA.jpeg
41A7A87C-09DD-40B3-878D-52C5BDC28EE4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Insertion d’un fragment dans plasmide | ED n°2, EXERCICE 1 QCM 6

Message par Alexator »

Coucou toi !

Tu as raison, c'est bien, je pense que tu l'as, le point essentiel de l'ED. Bien orienter tes brins de 3' et 5'. Cet exercice est une sorte de gymnastique ! N’hésites pas à rechecker la correction quand elle sortira ;)

Mais fais gaffe, je pense que dans ta deuxième séquence y a une faute,
au lieu de 3' gga ----- TGA 5'
c'est 3' gga ----- AGT 5' (après peut être que je me trompe, ce qui est fortement possible xD, si c'est le cas, hésite pas)

Bonne aprem'

Alex <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « ED »