Extrémités sortantes | ED n°1, EXERCICE 1 PLASMIDES

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Opéron lactose"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Extrémités sortantes | ED n°1, EXERCICE 1 PLASMIDES

Message par julype »

Bonsoir !

Je sollicite votre aide car je ne vois pas comment nous pouvons dire que telles extrémités sont celles sortantes... J’ai assisté à l’ ED et j’ai souhaité le reprendre mais à tête reposée, je suis perplexe.

Merci d’avance de votre aide ;)

282BBF8D-9AFE-41C4-9661-6E36DABE590A.jpeg
7D3CBF7B-AD42-49D7-8D51-E4863FFF5A56.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Extrémités sortantes | ED n°1, EXERCICE 1 PLASMIDES

Message par Alexator »

Yo !

Alors tes enzymes de restriction générent dans cet exo des extrémités cohésives 5' sortantes, c'est à dire qu'elles coupent ta séquence entre ton G et A de ta séquence.
Or, t'as un ADN double brin
Donc EcoR1 va aussi hydrolyser la liaison phosphoester en 5' --> 3' entre le G et A de l'autre brin
Ainsi, tu te retrouves avec ton extrémité 5' qui est 'sortie' (ce qui nous manque terriblement compte tenu de la période actuelle, lol) et ton 3' qui est resté avec sa ribambelle de nucléotides.

Nota bene : si ça avait été des 3'sortantes, tu aurait eu l'inverse (mais EcoR1 ne genère basiquent que des 5'sortante, donc à voir avec une autre enzyme du style Dpnl)

Jette un coup d'oeil a la page 36 de ta ronéo pour visualiser tout ça, si t'as des soucis, n'hésites pas !

La bise et bonne nuit,
Alex <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Extrémités sortantes | ED n°1, EXERCICE 1 PLASMIDES

Message par julype »

Alexator a écrit : 26 février 2021, 23:08 Yo !

Alors tes enzymes de restriction générent dans cet exo des extrémités cohésives 5' sortantes, c'est à dire qu'elles coupent ta séquence entre ton G et A de ta séquence.
Or, t'as un ADN double brin
Donc EcoR1 va aussi hydrolyser la liaison phosphoester en 5' --> 3' entre le G et A de l'autre brin
Ainsi, tu te retrouves avec ton extrémité 5' qui est 'sortie' (ce qui nous manque terriblement compte tenu de la période actuelle, lol) et ton 3' qui est resté avec sa ribambelle de nucléotides.

Nota bene : si ça avait été des 3'sortantes, tu aurait eu l'inverse (mais EcoR1 ne genère basiquent que des 5'sortante, donc à voir avec une autre enzyme du style Dpnl)

Jette un coup d'oeil a la page 36 de ta ronéo pour visualiser tout ça, si t'as des soucis, n'hésites pas !

La bise et bonne nuit,
Alex <3
Salut !

Merci beaucoup pour ton explication ! C’est limpide, maintenant ! ;)
Verrouillé

Retourner vers « ED »