Eco RI

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Opéron lactose"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Eco RI

Message par cha_mrn »

Bonjour,
dans l'ED sur la réplication on dit que Eco RI est une endonucléase de restriction de type 2 donc site de coupure symétrique et palindromique, mais on dit aussi que son hydrolyse libère des extrémités cohésives 5' sortantes. Je ne comprend pas trop du coup en quoi son hydrolyse est symétrique puisque ce n'est pas une coupure "franche"
je ne sais pas si ma question est claire mais du coup il est possible d'avoir des endonucléases de restriction de type 2 qui libèrent des extrémités sortantes ?
merci bcp ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Eco RI

Message par sacha.G »

Salut! Je sais pas si tu as trouvé une réponse mais je vais essayer de t'en donner une (ou deux plutôt):
cha_mrn a écrit : 27 avril 2021, 15:49 dans l'ED sur la réplication on dit que Eco RI est une endonucléase de restriction de type 2 donc site de coupure symétrique et palindromique, mais on dit aussi que son hydrolyse libère des extrémités cohésives 5' sortantes. Je ne comprend pas trop du coup en quoi son hydrolyse est symétrique puisque ce n'est pas une coupure "franche"

D'abord par rapport à ça, comme on peut le voir dans le schéma que tu a joins, Le résultat de l'hydrolyse par EcoRi est une coupure cohésive, et selon un centre de symétrie, ce qui explique qu'on dit de sa coupure qu'elle l'est (symétrique). A la différence d'une hydrolyse donnant des extrémités franches, où la coupure se fait selon un axe de symétrie. Attention on parle bien de la coupure et non pas du site de reconnaissance!

cha_mrn a écrit : 27 avril 2021, 15:49je ne sais pas si ma question est claire mais du coup il est possible d'avoir des endonucléases de restriction de type 2 qui libèrent des extrémités sortantes ?

Ensuite pour cette question... la réponse va être un peu plus hypothétique, je pense que dans le cadre du cours (ce qui nous importe) va dire que non pour que ça reste ""simple"", et on peut dire que le site de reconnaissance étant symétrique (du coup on parle tout le temps d'axe de symétrie pour les sites de reco je suppose), on aura forcément des extrémités franches après hydrolyse par une endonucléase de type II, donc pas de 5' P ou de 3' OH sortantes.

J'espère avoir éclairci un peu tout ça pour toi, n'hésites pas à redemander!
Bonne soirée et bon courage pour la fin <333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Eco RI

Message par cha_mrn »

ooohh merci beaucoup tu me sauves la vie :oops:
grosse force à toi aussi pour ces 2 derniers jours tu vas tout casser !!!!!
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ED »