induction et prot Lac1

Pour les questions portant sur la transcription et régulation chez les procaryotes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'ADN Polymérase utilisée chez E.Coli" est bien plus préférable que "ADN pol"
Répondre
Pauline.mao
Messages : 11
Enregistré le : 12 septembre 2020, 16:46

induction et prot Lac1

Message par Pauline.mao »

Hellooo,

alors j'ai pas trop compris l'expérience qui a été faite par rapport à l'induction de la transcription des gènes pour l'opéron lactose et surtout le rôle de la protéine Lac1 et toute l'histoire de la mutation haha 😭
hehe si quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus ce serait cool :)

merci d'avance!
Julae_2.0
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 janvier 2021, 15:22

Re: induction et prot Lac1

Message par Julae_2.0 »

Salut !

Alors pour remettre tout ça dans l'ordre, ton expérience s'intéresse à l'expression de l'operon lactose dans différentes conditions.
Tu sais que ton operon lactose est responsable de différentes enzymes (dont la bêta galactosidase).
L'expérience consiste en une culture sur boite de petri qui contient de l'IPTG ( même rôle inducteur que du lactose) et du Xgal qui est un révélateur de Beta Galactosidase. (Si la culture est bleue, il y a de la bêta galactosidase et donc activation de l'operon lactose).

Pour la 2eme partie de l'expérience, on va jouer sur les conditions de la boite de petri. Normalement, il faut de l'IPTG pour que loperon soit activé mais 2 cultures ne se comportent pas comme ça.

- 1ère famille de mutant n'active JAMAIS loperon lactose. (Il ny a pas plus de détails dans cette partie du cours)

- 2eme famille de mutants, ils activent TOUJOURS loperon lactose. On t'explique que normalement, LacI est un gène situé près du site opérationnel du gêne de loperon et qu'il est toujours actif et empêche la formation de loperon lactose. Seulement si il y a de l'inducteur, LacI forme un complexe avec lui et ne peut plus empêcher la formation de loperon. Si je résume : LacI bloque loperon et l'inducteur bloque LacI ce qui libère l'operon. Dans le cas de notre mutation, LacI ne bloque jamais loperon qui est TOUJOURS exprimé.

J'espère que c'est plus clair,

force à toi !!
Pauline.mao
Messages : 11
Enregistré le : 12 septembre 2020, 16:46

Re: induction et prot Lac1

Message par Pauline.mao »

Ahhh okokk mercii beaucoup, c'est plus clair maintenant !
et aussi mercii pour tout ce que les tuteurs, RM etc font, c'est vraiment un boulot de ouf (jsuis hyper reconnaissante :) )
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: induction et prot Lac1

Message par Alexator »

merci Pauline, on t'aime tous <3
Courage !
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Transcription et régulation chez les procaryotes »