[APPAREIL DIGESTIF] pôle muqueux fermé

Répondre
shaamyna
Messages : 34
Enregistré le : 16 novembre 2013, 18:40

[APPAREIL DIGESTIF] pôle muqueux fermé

Message par shaamyna »

Bonjour,
"épithélium prismatique simple à pôle muqueux fermé"
à quoi correspond ce "pôle muqueux fermé" :?:
MERCI^^
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [APPAREIL DIGESTIF] pôle muqueux fermé

Message par Sevska »

Hey!

Wikipédia: "Une cellule à pôle muqueux fermé est une cellule muqueuse dont l'excrétion se déroule sans déformation de la membrane, et donc avec une sécrétion moins importante que la cellule à pôle muqueux ouvert (qui elle excrète avec un déchirement de la membrane plasmique et donc un déversement abondant, comme les cellules caliciformes dans l'épithélium de revêtement de la paroi de l'intestin ou de la trachée)."

Mais à mon avis il faut juste retenir que l'épithélium de l'estomac comporte un épithélium prismatique à pôle muqueux fermé, contrairement à celui de l'intestin et du côlon qui ont, entre autre, des cellules à pôles muqueux ouverts ( caliciformes)
Sinon, pour savoir à quoi ça ressemble, il y a des coupes histologique dans le poly ( par exemple page 15_29)
chocolatte
shaamyna
Messages : 34
Enregistré le : 16 novembre 2013, 18:40

Re: [APPAREIL DIGESTIF] pôle muqueux fermé

Message par shaamyna »

en général je préfère pas trop voir sur wikipédia :roll: , même si ça peut être utile des fois (par ex ici^^)
ça a l'air d'être un de ces termes chelou qu'il suffit de connaitre sans chercher à creuser... Merci Sevska! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [APPAREIL DIGESTIF] pôle muqueux fermé

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je confirme la réponse de Sevska ! (et pour Wikipédia, il faut savoir s'en méfier, mais quand l'article est bien fait et sourcé comme il faut, ça peut être très instructif ;) ).

Et comme tu le dis, il ne faut pas trop se prendre la tête avec. Si tu vois en gros ce que c'est, c'est largement suffisant ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Embryologie-Histologie de l'UE 5 »