[Tube digestif] Plexus

Répondre
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

[Tube digestif] Plexus

Message par Eme »

Bonsoir,

Je m'embrouille dans la constitution des plexus présents au sein du tube digestif... Les plexus de Meissner et d'Auerbach ne sont-ils fait que des cellules ganglionnaires parasympathiques comme c'est noté sur une des diapo du poly ? Pourquoi dans ce cas le prof nous dit ailleurs que les neurones sympathiques font partis de ces plexus ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Tube digestif] Plexus

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Les plexus ne sont composés que de cellules ganglionnaires parasympathiques, mais on y retrouve également des fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques. ;)
A quel moment le prof dit-il que des neurones sympathiques font partie de ces plexus ?
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Tube digestif] Plexus

Message par Eme »

Salut

Merci de ta réponse déjà =)
Non en fait je me suis embrouillée, je suis trop bête, je voulais dire fibres sympathiques...
Justement tu as mis le doigt sur ce qui me propose problème, je ne comprends pas le fait que ces plexus ne soient constitués QUE de cellules ganglionnaires parasympathiques mais que parallèlement on retrouve des fibres sympathiques et parasympathiques... En gros les fibres sont présentes au même endroit mais ce ne sont pas des composants intrinsèques de ces plexus ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Tube digestif] Plexus

Message par Sikoa »

En fait, si parle surtout des cellules ganglionnaires parasympathiques, c'est parce que c'est le composant principal de ces plexus.
En effet, les plexus forment des structures plus volumineuses que le reste des fibres à cause de la présence de ces cellules. Alors que les fibres sympathiques et parasympathiques, on en retrouve "partout", même en dehors de ces plexus.

Donc ils sont bien composés de cellules ganglionnaires parasympathiques (+++) ET de fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques. ;)


Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair maintenant ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Tube digestif] Plexus

Message par Eme »

C'est parfaitement limpide, merci !!
Répondre

Retourner vers « Embryologie-Histologie de l'UE 5 »