[Appareil circulatoire] Hématocrite

Répondre
manu75
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2013, 13:43

[Appareil circulatoire] Hématocrite

Message par manu75 »

Bonjour,
ma question porte sur l'hématocrite.
dans le cours du prof il est indiqué qu'elle correspond au volume occupé par les CELLULES ET ASSIMILÉES
dans les cours de biophy (et aussi d'après mes connaissances!) l'hématocrite correspond au volume occupé par les GLOBULES ROUGES

En attente d'une réponse des tuteurs..... ;)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: appareil circulatoire

Message par Mystic »

Hello !

Tout d'abord ce qui est dit en biophysique est valable en biophysique et ce qui est dit en histo-anatomie est valable pour cette matière. Il faut apprendre, si c'est nécessaire, différentes définitions selon les UE.
Par ailleurs, en biophysique, savoir à quoi correspond l'hématocrite sert uniquement à trouver les données dans l'énoncé. Le prof de biophy ne te demandera pas la définition. Donc pour la biophy c'est simple tu t’embêtes pas et tu retiens que c'est le volume des globules rouges.
En revanche en histo-anatomie, là tu dois faire plus attention aux définitions qui sont données et souvent beaucoup plus détaillées et précises.

J'espère que ça répondra à ta question. :)
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: appareil circulatoire

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Je confirme ce qu'à dit Mystic. En biophy, on considère que le sang n'est constitué que du plasma et des globules rouges, raison pour laquelle on définit l'hématocrite comme le volume occupé par les globules rouges.
En réalité (et c'est ce qu'on voit en histo-anatomie), il existe d'autres cellules (les globules blancs), ainsi que des fragments de cellules (les plaquettes), mais celles-ici occupent un volume très faible en comparaison des globules rouges. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
manu75
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2013, 13:43

Re: [Appareil circulatoire] Hématocrite

Message par manu75 »

perfect! c'est noté :)
Répondre

Retourner vers « Embryologie-Histologie de l'UE 5 »