appareil circulatoire

manu75
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2013, 13:43

appareil circulatoire

Message par manu75 »

Bonjour, ma question porte sur une question d'annale 2010/2011:" l'épicarde est recouvert par les cellules endothéliales"

La correction indique FAUX moi je dirais VRAI car dans le cours de bernaudin il est marqué que "l'épicarde est recouvert du MESOTHELIUM du feuillet viscéral du péricarde" et pour moi d'après le cours d'histologie sur le tissu épithélial, un mésothélium est le tissu épithélial d'une séreuse, donc forcément constitué de cellules endothéliales..........

merci pour une réponse.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: appareil circulatoire

Message par Mystic »

Bonjour,

Alors c'est bien de te servir des autres cours que tu as appris pour réfléchir et essayer de comprendre, mais je crois que tu as fais une petite confusion.
Les cellules endothéliales sont en effet des cellules épithéliales, mais comme l'indique leur nom, elles sont au contact de la lumière des vaisseaux (endo). Or ici, on te parle de l’épicarpe qui est la couche externe !
Au final, la correction me semble correcte, l'épicarde n'est pas au contact des cellules endothéliales, mais au contact des cellules mésothéliales.

Dernier petit point, il y a plusieurs "sous catégories" de cellules épithéliales : les endothéliales, les mésothéliales ... Et ta confusion était de penser que endothéliale = épithéliale. Ce qui n'est pas le cas.

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: appareil circulatoire

Message par Stendkhal »

mésothélium + tissu conjonctif = séreuse
Le mésothélium est constitué de cellules mésothéliales tandis que l'endothélium est constitué de cellules endothéliales qui n'ont pas les même caractéristiques cytologiques.
Et comme l'épicarde est une séreuse , il est donc recouvert de cellules mésothéliales et non endothéliales qui se trouvent au niveau des vaisseaux sanguins et de l'endocarde.
manu75
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2013, 13:43

Re: appareil circulatoire

Message par manu75 »

merci pour vos réponses qui sont très claires. j'avais effectivement fait la confusion.....!
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: appareil circulatoire

Message par coda »

coucou!^^ tout d'abord je voulais savoir si on pouvait dire que le cœur était constitué de CML, sachant qu'il y a des pérycites au niveau de l'endothelium ? et 2 eme chose,pourquoi c'est faux de dire que la veine cave supérieure appartient au système circulatoire du cœur droit? merci beaucoup!^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: appareil circulatoire

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Es-tu sûr qu'il y a des pérycites au niveau de l'endocarde ? Je n'ai pas encore regardé le cours de cette année, mais l'an dernier le prof n'a pas mentionné cette élément.
Autrement, si il y a un item là-dessus, il faut dire que le coeur est constitué de cellules musculaires striées. Un item décrivant le cœur comme constitué de cellules musculaires lisses est faux.

Pour ta deuxième question, le système circulatoire du coeur droit correspond à ce qu'il y a après, c'est-à-dire la circulation pulmonaire. De même que tous les vaisseaux situés après le cœur gauche appartiennent au système circulatoire du cœur gauche (autrement dit la circulation systémique).
La veine cave supérieure (tout comme la veine cave inférieure) permet de ramener le sang désoxygéné de la circulation systémique, elle fait donc partie du système circulatoire du cœur gauche. Elle est située juste avant le cœur droit, elle ne peut donc pas faire partie du système du cœur droit ;)

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: appareil circulatoire

Message par batata »

Bonsoir
Petite question ^^
Les péricytes ne se trouvent qu'au niveau des capillaires continus ou alors il y en a aussi dans les capillaires fenêtrés et discontinus ?
Merci :)
VP Publis
p'O
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 septembre 2011, 21:12

Re: appareil circulatoire

Message par p'O »

Bonsoir :D

On ne retrouve de péricytes qu'au niveau des capillaires continus !
Ex-Tutrice Psycho
Ex-Tutrice Membre Inf'
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: appareil circulatoire

Message par coda »

ah ok parce que dans le 100 % annat il est marqué que des péricytes sont présents dans le dédoublement de la MB autour des cellules endothéliales et ok merci sikoa j'ai compris pour les 2 circulations!^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
p'O
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 septembre 2011, 21:12

Re: appareil circulatoire

Message par p'O »

Les péricytes sont bien situés dans le dédoublement de la membrane basale des cellules endothéliales, mais seulement au niveau des capillaires continus :)
Ex-Tutrice Psycho
Ex-Tutrice Membre Inf'
Répondre

Retourner vers « Embryologie-Histologie de l'UE 5 »