ADN pol I et III

Pour les questions portant sur la réplication chez les procaryotes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'ADN Polymérase utilisée chez E.Coli" est bien plus préférable que "ADN pol"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

ADN pol I et III

Message par Hb95 »

Bonjour , j'aimerai savoir si j'ai bien compris une partie du cours concernant les ADN polymérases car je ne sais pas si c'est vraiment ca est ce que quelqu'un pourrait me confirmer svp ? Enfaite c'est la partie lors de la réplication de l'ADN sur les fragments d'okasaki qui me posent problème. Déjà je ne sait pas si j'ai bien compris comment ils se formaient je ne comprend pas pourquoi il y a des fragments car pour moi si l'ADN poly ne peut pas synthétiser l'ADN dans un certain sens elle n'a qu'à se retourner (franchement je suis désolé mais je ne comprend vraiment pas a quoi il servent si qqn peut m'éclairer svp je suis vraiment pas doué :? ) . Mais bon admettons qu'on a les fragments d'okasaki et que l'ADN doit polymeriser derrière les matrices du coup maintenant c'est la partie que j'aimerai qu'on me confirme : pour moi on a l'ADN poly 3 qui va polymeriser mais quand elle va rencontrer une nvlle matrice elle ne pourra pas donc elle va se détacher et c'est l'ADN poly I qui va continuer le travail (car activité exo-blablabla) maiiiis je ne sais pas si l'ADN poly 1 ne polymerise que la partie des matrices OU tout le reste ? Encore une fois désolé pour ce long pavé mais c'est compliqué pour moi :roll: Merci d'avance a celui ou celle qui m'aidera , vous êtes les meilleurs !
Julae_2.0
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 janvier 2021, 15:22

Re: ADN pol I et III

Message par Julae_2.0 »

Hello !!

Alors pas de soucis, on va reprendre ensemble :D
Tout d'abord, il faut que tu gardes à l'esprit que le double brin d'Ado est formé d'un brin dans le sens 5->3 et d'un deuxième dans le sens 3->5. Sauf que l'ADN polymérase ne peut synthétiser que dans le sens 5->3 (donc en lisant le brin de 3 à 5 vu que c'est inversé) . Quand un œil de réplication se forme, 2 complexes avec ADN polymerase se mettent à progresser le long des 2 brins mais dans le même sens, y en a un qui sera forcément à contre sens par rapport à ce qu'il est capable de lire. Ce brin là va se synthétiser sous forme de fragment d'okasaki ( hésite pas à aller voir des images, c'est le principe du lasso, ça permet de remettre provisoirement le brin dans le bon sens).

Les amorces sont premièrement faites en ARN, ce qui permet à ton ADN polymerase III de poursuivre la réplication (soit directement, soit en formant des fragment d'Okasaki, ce qui demandent de réformer d'autres amorces ). Ensuite, tu vas avoir ton ADN poly I qui va mettre de l'ADN à la place de l'ARN des amorces et corriger seulement ce qu'a fait l'ADN poly III. Les fragments d'Okasaki vont être liés par les ligases.

J'espère que ça répond à ta question ! Hésites pas si c'est encore flou ou si je répond pas totalement à ta questions ;)

Force à toi jeune Padawan !
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ADN pol I et III

Message par Hb95 »

Merciii , donc en gros l'ADN polymérase III quand c'est pour les fragments d'okasaki elle sert à rien vu que l'ADN pol I viens derriere elle :lol: ? Mais j'ai encore une question sur ces fragments , enfaite ils sont la parce que l'ADN polymérase ne peut pas lire de 5' en 3' sauf que quand je regarde les images du diapo de notre cours je vois que le sens de ces fragments c'est de 3' en 5' donc je ne comprend plus à quoi ils servent si ils ne sont pas la pour aider l'ADN pol à lire de 5' en 3' ?? Dans ces cas la l'ADN pol peut lire toute seule :roll: (je met la diapo de la prof en pièce jointe)
Capture diapo biomol.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julae_2.0
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 janvier 2021, 15:22

Re: ADN pol I et III

Message par Julae_2.0 »

Re !

Alors non, la polymérase III synthétise les 2 brins, continus et discontinus, en s'accrochant aux amorces d'ARN. La poly I ne fait que corriger la séquence au cas ou y ait des erreurs (tu as du voir qu'elle avait une activité exonucléase) et remplacer les amorces d'ARN par de l'ADN.

Pour le sens,tu confonds sens de lecture et sens de synthèse ^^ Relis bien ma première explication et regarde bien les sens de ton schéma : les polymerase lisent le brins et en synthétise un nouveau en sens opposés.
Sauf que l'ADN polymérase ne peut synthétiser que dans le sens 5->3 (donc en lisant le brin de 3 à 5 vu que c'est inversé)
Du coup tu as bien un brin (celui de 5 à 3 ) que l'ADN polymérase III ne peut lire directement et doit "boucler" en fragment d'Okasaki pour pouvoir le lire et raison avoir un brin de 3 à 5 quelle pourra lire et synthétiser un brin complémentaire de 5 à 3.

Est ce que tu as mieux compris ? ;)
Répondre

Retourner vers « La réplication chez les procaryotes »