Exo8 et 9

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Application de l'équation de Michaelis-Menten"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Exo8 et 9

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai un problème avec les questions 3b et 4b de l'exo 8 je n'arrive pas a savoir dans quel ordre exactement sont les acides aminés ? si qqn pourrait m'aider svp car ces questions m'empêchent de continuer l'exo .
Capture exo 8.PNG
Capture exo 8 suite.PNG
J'ai aussi de mal à faire les questions 4 et 5 de l'exo 9 , je ne comprend pas comment il faut raisonner ici svp ?
Capture exo 9.PNG
Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Exo8 et 9

Message par Hb95 »

je met la suite de l'exo 9 :
Capture exo 9 suite.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Exo8 et 9

Message par Alexator »

EXE 8

okkkkkk. Donc, tu as un héxapéptide, composé de :
- 1G
- 1Y
- 1D (je parle des one directions, blague de la fatigue...)
- 2K
1+1+1+2 = 5 MAIIISSS nous on part d'un HEXA (6)peptide t'as vu
DOOOONC on a perdu un peptide en court de route :))

avant, on te demande des bails sur l'hydrolyse acide, blablabla, BAH c'est IMPORTANT ! regarde la suite

Ton hydrolyse acide, c'est un foutoire monstre !
elle provoque:
- La destruction du tryptophane (W) (Ah ! c'est celui qui fait qu'on a pas 6 acides aminés à la fin, mais bien 5, LOL)
- la transformation de l’asparagine (N) en acide aspartique (D) (donc tu supposes qu'au départ, t'as eu du N à la place du D ! OK ?)
- La transformation de la glutamine (Q) en acide glutamique (E) (osef ici)


ORRRR, la trypsine coupe en aval (=après) des résidus K, et R (mais ici, osef de l'arginine)

ETTTT tu sais qu'après le passage de la tryspine, t'obtiens un TRIpéptide qui absorbe à 280 nm = Y et W (el famoso acide aminé mystère), et un DIpéptide, et un acide aminé seul

DOOOONC, ton dipeptide va forcément finir par K (car trypsine, qui coupe en aval de K, t'as compris... ) mais y a quoi avant ? bah soit N ou G. Ton TRIpeptide va aussi finir par K, dans lequel il y a la présence de l'acide aminé aromatique absorbant dans 280 nm AKA Y !!!! Donc dans ton tripeptide, t'as N ou G - Y - K (ou l'inverse entre Y et G ou N)Ton acide aminé seul, c'est celui qui sera détruit par hydrolyse acide, aka le DOUBLEVÉ (W) donc t'obtiens ces deux possibilités.
Screenshot 2021-02-17 at 23.24.03.png
Ensuite, t'as ta chymotripsine, qui va : hydrolyser la liaison peptidique en aval des acides aminés aromatiques
(phénylalanine, tyrosine, tryptophane) sauf s'ils sont suivis par une proline (ici osef de cette info).

ORRR L’action de la chymotrypsine libère deux tripeptides.
DOOONC tu sais que tu auras forcément tes deux tripeptides, avec au bout Y, d'où :


Screenshot 2021-02-17 at 23.24.11.png
au final, t'en déduis ça :
Screenshot 2021-02-17 at 23.24.13.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Exo8 et 9

Message par Alexator »

EXE 9, donc celui là, il est plus court que le 8, donc je ne vais pas m’éterniser. On sait qu'on a au final
- 2A
- 2R
- 1X(aa inconnu)
et comme avant, un acide aminé qui manque.
matte l'exo que j'ai raidement fait au brouillon, pour les deux cas, trypsine et chimotrypsine. On sait que les aas qui absorbent dans les 280 nm, ce sont la Y et le W. Donc on en déduit la chaîne d'acide aminé suivante :


20210218_000031.jpg
De rien en retard.
La bise et bonne nuit, dormir est important <3 Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « ED »