Question exo ED

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Application de l'équation de Michaelis-Menten"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Question exo ED

Message par Hb95 »

Bonjour , en essayant de faire un exercice de l'ED sur les acides aminés je n'ai pas compris comment avec "nos connaissances" on pourrait y répondre , j'ai besoin d'aide svp :
Capture ed bioch.PNG
Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Question exo ED

Message par Fée Ludo »

Salut,

Je te dis juste ce que j'en pense après c'est toi qui vois pour les réponses, à part si tu veux qu'on cherche avec toi :

1. Pour la 1 je pense que par forme tu dois dire si tu obtiens la forme conjuguée ou la forme protonée donc pour la justification à toi de voir si c'est le passage de la forme acide ou de la forme basique (je ne pense pas qu'elle parle de forme genre "dissoute") (Ps : stv regarde le ronéo page 19 :D )

2.
Capture d’écran 2021-01-16 à 21.52.40.png
Donc ici, en tableau de prédominance, tu peux faire un truc comme ça puis écris la forme avec H2O

et elle vous a donné dans le cours (sinon ronéo page 20) le tableau des pKr des chaînes latérales ( qui est de 4 pour aspartate) donc après je pense qu'elle veut dire par pH, le pHi donc pHi tu vas faire : pHi = 1/2(pKr + 2,1 (pKa de COO- car le radical est négatif, ton radical aurait été positif tu aurais pris pKn (pKa NH3+)) et tu auras le pHi. -> Diapo 11

J'espère que c'était clair :) (pas convaincu de si c'est clair mais bon :? )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Question exo ED

Message par Haterind »

Bonjour!

Pour la 3, Tu remarques qu'à pH = 4,5, tu te situes juste après le pKr sur le graphe que Ludo a envoyé.
Tu vas avoir deux espèces en solution :
- le zwitterion avec \(NH_3^+ ; COOH ; COO^-\) , soit la forme acide ici ;
- la forme basique conjuguée avec \(NH_3^+ ; COO^- ; COO^-\).

Donc tu as une solution avec un mélange d'acide et de base conjuguée, tu utilises donc la formule de Henderson Hasselbalch qui nous dit :

\(pH = pKa + log\frac {[Base]}{[Acide]}\).

En remaniant la formule, tu obtient :

\(pH - pKa = log\frac {[Base]}{[Acide]}\)

\(<=> 10^{pH - pKa} = \frac {[Base]}{[Acide]}\) avec : pH = 4,5 et pKa (ici pKr) = 3,9.

Avec l'aide au calcul, tu as : \(10^{4,5-3,6} = 4\).

Donc d'après le ration calculé, tu as 4 fois plus d'AA sous forme basique que sous forme acide (ce qui correspond bien à ce que te dit ton diagramme de prédominance [Donc en réfléchissant comme ça, limite il était possible de trouver le résultat sans passer par le calcule, mais bon, on est jamais à l'abris d'un piège mdrrr...]
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question exo ED

Message par Hb95 »

D'accord merci bcp a vous !!
Verrouillé

Retourner vers « ED »