vitesse ordre 0

Pour les questions portant sur le cours d'Enzymologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Verrouillé
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

vitesse ordre 0

Message par A-M »

Bonsoir

Dans le cours, il y a écrit que pour l'ordre 0, la vitesse de réaction est indépendante [S] et de [P].
avec V=k0 = -d[S]/dt = d[P]/dt
Ce que je ne comprends pas comment -d[S]/dt peut être indépendant de [S]. (même chose pour le produit)

Bref, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas oublier le S1 mais je serais fort reconnaissante si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: vitesse ordre 0

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors déjà je vais commencer par rappeler que dans une cinétique d'ordre 0, tu as la formule suivante :
\(V = k_0 . [S]^0\) et un nombre à la puissance 0... Et bien c'est 1! Donc déjà comme ça tu peux savoir que v ne va pas dépendre de la concentration en S (applicable avec P).

Ensuite, il faut se souvenir que dans une réaction de degré 0, la disparition du substrat (ou l'apparition du produit) est proportionnel au temps.
De cette façon, peu importe à quel moment de la réaction tu es, ton substrat sera toujours transformé à la même vitesse (relation linéaire).

Pour comprendre ça, prendre l'exemple le plus simple : un graphe de type y = x.
Met toi n'importe où sur le graphe en prenant tout écart possible... Tu te rendras compte assez rapidement que \(Y_b - Y_a = X_b - X_a\) (normal, y = x, c'est le principe même de la fonction linéaire :lol: et ici ducoup dY = -dS ou dP et dX = dt). Or, qu'est ce qu'on avait déduit plus tôt... Que \(V = k_0\), et bien voilà respectivement ton y et ton x!

Voila voila, est ce que ça te semble mieux vu comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Re: vitesse ordre 0

Message par A-M »

ok merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « Enzymologie »