question diapo

Pour les questions portant sur le cours d'Enzymologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

question diapo

Message par Hb95 »

Bonjour/bonsoir 8-) , il y a quelques parties du cours d'enzymologie que je ne comprend pas :
Capture enzymo 4.PNG
Dans cette diapo ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la vitesse de disparition de ES est égale a (k1+k2)*ES?
Et il y a une autre partie que je n'ai pas compris aussi :
Capture ENZYMO5.PNG
Ici pourquoi on peut dire que E0 est limitée par par Emax ?
Si qqn pourrait m'eclairer svp ca m'aiderait bcp! Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julae_2.0
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 janvier 2021, 15:22

Re: question diapo

Message par Julae_2.0 »

Hello,

Alors dans ta formule, les petits k correspondent aux vitesses de passages d'un état à l'autre pour résumer. L'équation te dit que le complexe enzyme substrat ES se forme autant qu'il se détruit. La formation du complexe ES se fait par un seul chemin : la première flèche K1, tu as donc formation de ES : E * S * k1.
De la même façon, tin complexe se détruit de 2 façons : ES * k-1 (attention, cest -1 et pas 1) et ES * k2. Quand tu factorise les 2 (aka maths du collège ;) ) tu obtiens ES (k-1 + k2)


2eme question, E0 cest la quantité d'enzymes initiale, qui ne peut par logique pas être Supérieur à la quantité d'enzymes maximale jamais atteinte ^^
J'espère que ça t'a aidé !
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: question diapo

Message par Hb95 »

Merciii bcp !!
Mano_late
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2020, 16:49

Re: question diapo

Message par Mano_late »

Salut à vous deux 😊

Alors pour la 1ère partie avec les constantes, c'est exactement ça par contre pour la 2ème, je vais préciser un peu parce que je vois que vous avez compris dans la globalité mais ça serait bête que vous vous trompiez en détails le jour J.

Comme tu l'as dit, E0 est la concentration d'enzymes initiale, cela correspond donc à toutes les enzymes libres (puisqu'au début de la réaction on a pas encore ES) ajoutée à t0.
Au fur et à mesure de la réaction, des complexes ES vont se former et cela peut durer jusqu'à ce que TOUT les sites actifs de TOUTES les enzymes soient occupés (cf la notion de saturation). Cela correspond à ESmax, la concentration maximale de complexe enzyme-substrat.

Mais on ne peut pas avoir plus d'enzymes occupées que d'enzymes ajoutées en début de réaction (bah oui, si vous mettez 10 enzymes, impossible de former 11 complexes ES). A cause de ça, on dit que ESmax est limité par E0.

Voilà, bon courage pour la suite les loulous 😉
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: question diapo

Message par Hb95 »

Merciii bcp!!
Verrouillé

Retourner vers « Enzymologie »