Aspartate

Pour les question portant sur le chapitre des acides aminés
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Aspartate

Message par Nami »

Bonsoir, une petite question svp (un peu bête peut être) mais je n'arrive pas à comprendre pq l'aspartate perd un proton à pH acide sachant que à ph= 2 par ex sa chaîne latérale est protonée (b-COOH) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus
Merciiii d'avance :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Aspartate

Message par Haterind »

Bonsoir, je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de la question.

Oui, entre pH0 et pH2, l'aspartate sera entièrement protoné. Puis, en alcalinisant le milieu pour passer au-delà de pH2 : la fonction COOH de la chaîne latérale perd son proton donnant un COO-.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Aspartate

Message par Nami »

Slt !
Merci pour ta réponse justement je pense comme toi mais la prof dans son cours dit que l'aspartate et le glutamate "perdent un proton à ph acide" et la lysine et l'arginine "perdent un proton à ph basique". Je comprends bien pour la lysine et l'arginine parce qu'à ph=13 par ex sur leur chaine lat NH3+ (forme protonée) devient NH2 (forme déprotonée) du coup c'est logique qu'ils perdent un proton à ph basique mais c'est pour l'aspartate et le glutamate que je n'arrive pas à comprendre parce qu'à ph=2 par ex sur leur chaine lat on a la forme COOH (forme protonée) et non un COO- (forme déprotonée) du coup c'est ça que je n'arrive pas à comprendre (je suis repartie revérifier et c'est dans la vidéo les Acides Aminés (2bis)-Structure à 1min29) (hyper précise mdr)
(Je pose cette question un peu tard mdr mais c'est un détail qui m'avait échappé)

Merci à toi ! :D
Répondre

Retourner vers « Les acides aminés »