Cas spécial, diagramme prédominance

Pour les question portant sur le chapitre des acides aminés
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
le.roi.singe

Cas spécial, diagramme prédominance

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser plusieurs questions sur le cours

- Je sais bien tracer un diagramme de prédominance des AA. Mais j’ai un petit doute avec le cas particulier de l’arginine. En effet, au niveau de sa chaine latérale, il a un NH2 et un NH2+. (le pKr est 12.5 si jamais vous souhaitez faire un petit schéma).
- J’ai la même question pour l’histidine. Il a « seulement » un NH sur sa chaine latérale. Est-ce que c’est bien lui qui se déprotone et se protone lorsque le pH varie ?
- Avec la tyrosine, qui se protone dans la chaine latérale ? Il n’y a pas de NH3+, ni de COOH. Par contre, il y a un OH. C’est bien lui qui est susceptible de se déprotoner ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par Falk »

Yo
Enfait dans les diagramme de prédominance tu vas avoir tour a tour toutes les fonction capable de se deprotoner ou protoner .

Enfait ça vas dépendre du PH de ta fonction , par exemple la lysine
Tout d'abord deprotonation de la fonction COOH ( du carbone alpha, celui commun a tout le monde ) qui a un pka dans les 2 , ensuite arrive la deprotonation de la fonction NH3+ ( pareil du Carbonne alpha , commun à tous ) a un pk de environ 9 et enfin ton groupement guanidium ( le truc spécial de l'arginine ) qui va se deprotoné a un ok de 12,5.


Pareil pour histidine tout vas dépendre du ok de sa fonction pour savoir où tu le mets, et pour la tyrosine pareil , c'est bien le H du groupement hydroxyle qui dégage des qu'on dépasse son pka
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par Falk »

le.roi.singe a écrit : 25 janvier 2021, 12:10 Bonjour,

Je voudrais vous poser plusieurs questions sur le cours

- Je sais bien tracer un diagramme de prédominance des AA. Mais j’ai un petit doute avec le cas particulier de l’arginine. En effet, au niveau de sa chaine latérale, il a un NH2 et un NH2+. (le pKr est 12.5 si jamais vous souhaitez faire un petit schéma).
- J’ai la même question pour l’histidine. Il a « seulement » un NH sur sa chaine latérale. Est-ce que c’est bien lui qui se déprotone et se protone lorsque le pH varie ?
- Avec la tyrosine, qui se protone dans la chaine latérale ? Il n’y a pas de NH3+, ni de COOH. Par contre, il y a un OH. C’est bien lui qui est susceptible de se déprotoner ?

Merci de votre attention !

PS j'ai pas dessiné toute la molécules ( manque des pti ch2 par ci par là ) mais dans l'idée c'est ces groupements qui interviennent dans le cas d'un acide aminé seul .
Jspr que ça t'aide 🙃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par Fée Ludo »

Saaaaaaaaaalut,

Alors le problème c'est que tu utilises le mauvais C, tu dois utiliser le carbone alpha et non les autres !!! Et tu verras que tout iras mieux :lol:
Capture d’écran 2021-01-26 à 21.11.31.png
Capture d’écran 2021-01-26 à 21.10.45.png
Capture d’écran 2021-01-26 à 21.08.52.png
J'espère que ça t'as aidé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
le.roi.singe

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par le.roi.singe »

Falk a écrit : 26 janvier 2021, 21:04 ...
Merci Columbo,

Pour la tyrosine, je crois que c'est clair.

Mais pour l'histidine, c'est bien le NH qui se déprotone ?
Et comment fait t'on pour l'arginine, qui a un NH2 et un NH2+ sur sa chaine latérale ? Je reformule ma question après avoir vu ta PJ : le pKr s'applique au NH2 et NH2+ ?
le.roi.singe

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par le.roi.singe »

Fée Ludo a écrit : 26 janvier 2021, 21:16 Saaaaaaaaaalut,

Alors le problème c'est que tu utilises le mauvais C, tu dois utiliser le carbone alpha et non les autres !!! Et tu verras que tout iras mieux :lol:

J'espère que ça t'as aidé
Coucou, merci de ton aide !

Non, le carbone alpha ne me géne pas !
Mais pour le diagramme de prédominance, pour la chaine latérale ionisable de l'arginine par exemple, tu vous qu'il y a un NH2 et un NH2+.
Le diagramme sans la chaine latérale ne me pose pas de problème !

(c'est juste ces cas particulier quoi )
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par Fée Ludo »

Ouai mais là où y a le NH2 et NH2+ bah c'est pas l'alpha, c'est un carbone tout simple car NH au-dessus fini la numérotation des carbones, donc les alphas sont ceux qui se lient aux fonctions que j'ai entouré.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
le.roi.singe

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par le.roi.singe »

Fée Ludo a écrit : 26 janvier 2021, 21:45 Ouai mais là où y a le NH2 et NH2+ bah c'est pas l'alpha, c'est un carbone tout simple car NH au-dessus fini la numérotation des carbones, donc les alphas sont ceux qui se lient aux fonctions que j'ai entouré.
Oui mais... euh, quand on fait un diagramme de prédominance, on prend aussi en compte la chaine latérale...non ? la prof a donné 2 exemples, on prenait en compte la chaine latérale
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par Fée Ludo »

Autant pour moi, j'ai compris de travers ta question :lol:
Du coup t'as compris ce qu'à dis Falk ?
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
le.roi.singe

Re: Cas spécial, diagramme prédominance

Message par le.roi.singe »

le.roi.singe a écrit : 26 janvier 2021, 21:17
Falk a écrit : 26 janvier 2021, 21:04 ...
Merci Columbo,

Pour la tyrosine, je crois que c'est clair.

Mais pour l'histidine, c'est bien le NH qui se déprotone ?
Et comment fait t'on pour l'arginine, qui a un NH2 et un NH2+ sur sa chaine latérale ? Je reformule ma question après avoir vu ta PJ : le pKr s'applique au NH2 et NH2+ ?
Voila ce que j'ai répondu à Falk !
Donc, c'est clair pour l'histidine, mais pas pour l'arginine qui a un NH2 et un NH2+, ni pour l'histidine (qui se déprotone dans la chaine latérale de l'histidine ?)
Répondre

Retourner vers « Les acides aminés »