chromatographie échangeuse d'ions

Pour les question portant sur le chapitre des acides aminés
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

chromatographie échangeuse d'ions

Message par Hb95 »

Bonjour, j'aurai une question sur la chromatographie échangeuse d'ions , je ne comprend pas très bien comment se passe l'élution si quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci d'avance!!
nanae
Messages : 1
Enregistré le : 21 septembre 2019, 18:33

Re: chromatographie échangeuse d'ions

Message par nanae »

Coucou ! :P
Dans la chromatographie échangeuse d'ions, l'elution peut être faite de deux manières :
- gradient de pH
- gradient de forces ioniques

Pour le gradient de pH tu as tes molécules fixées sur la colonne. On prend l'exemple de la chromatographie à échangeuse d'ANIONS. La colonne est chargée positivement et les acides aminés négatifs vont s'y coller alors que les positifs ne vont pas se coller. Pour récupérer les anions tu dois couper les interactions entre les anions et la colonne. Pour couper l'interaction électrostatique, tu vas changer la charge globale de l'acide aminé (ce qui est possible car l'AA a une charge différente selon le pH). Pour que ton anion devienne un cation il faut donc le mettre dans un milieu acide donc tu vas diminuer le pH progressivement. Les premiers anions à se détacher de la colonne seront ceux avec le pKa le plus élevé. Et plus ton pH devient acide plus tu vas détacher les acides aminés. Au contraire dans la chromatographie échangeuse de CATIONS tu vas devoir rendre les cations négatifs pour couper l'interaction avec la colonne négative. Donc tu vas augmenter le pH pour avoir des acides aminés sous forme basique.

Pour l'elution par gradient de forces ioniques c'est différent. On apporte beaucoup de sels comme le Na Cl qui vont apporter beaucoup de charges positives et négatives pour créer un phénomène de compétition.
Par exemple si ta colonne est positive avec des acides aminés négatifs collés dessus:
- le Na+ va apporter beaucoup de + qui vont interagir massivement avec les anions. Du coup les anions vont interagir beaucoup plus avec le Na+ et beaucoup moins avec la colonne
- le Cl- va apporter beaucoup de charges - qui vont interagir avec la colonne massivement. Du coup il y aura moins de place sur la colonne pour les anions.
La somme des deux fait que les anions vont se décrocher.

J'espère que ça répond à ta question, dis moi si tu as besoin de précisions ! ;)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: chromatographie échangeuse d'ions

Message par Hb95 »

Non c'est parfait , merciii!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: chromatographie échangeuse d'ions

Message par Haterind »

Bonsoir!

Merci beaucoup @nanae pour ta réponse complète! :D

Bonne continuation à tous les deux ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « Les acides aminés »