Forme zwitterion et pI

Pour les question portant sur le chapitre des acides aminés
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Forme zwitterion et pI

Message par Hb95 »

Bonjour ,j'ai pleins de questions a propos de la forme zwitterion des acides aminés polaires ionisables comme par exemple l'aspartate . Il a donc "3" pka dont 2 pour le COOH/COO- , NH3+/NH2 et un pour le COOH/COO- beta . Sauf que je n'arrive pas à trouver sa forme zwitterion car il y a 3 pka et ca me perturbe . Aussi je sais que pour un acide aminé comme la glycine , pour trouver cette forme il faut faire la moyenne de ses 2 pka , mais comme tout les autres acides aminés ont pratiquement les mêmes pka donc ils ont tous leur forme zwitterion identique enfin je veux dire nulle ?Et qu'en est-il de ceux qui en ont 3 ?
Il y a une dernière chose que je ne comprend pas c'est : pourquoi ,si ils ont tous a peu près les mêmes pka, leur pI sont différents ? car le pI=Pka1+pka2? Merci encore et encore pour votre aide !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Forme zwitterion et pI

Message par Lounes.dah »

Salut, pour résoudre ce genre d'exercice il faut savoir si l'acide aminé a 2 fonctions COOH ou 1 et savoir s'il a 2 fonctions NH2 ou 1 seule ainsi tu vas pouvoir faire un schéma pour celui que j'ai fait ci joint pour par exemple l'acide aspartique

C'est + clair ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Forme zwitterion et pI

Message par Hb95 »

Ouii du coup avec ta photo c'est plus clair merci bcp !!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Forme zwitterion et pI

Message par Lounes.dah »

Avec plaisir bon courage pour ce semestre !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Verrouillé

Retourner vers « Les acides aminés »