COURBE DE SATURATION

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Verrouillé
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

COURBE DE SATURATION

Message par rayan91130 »

Bonjour,
Je voudrais savoir si je suis le seul à être étonné que dans la question ci-jointe, on puisse affirmer sans pression que la
bonne réponse est C ???
Je sais bien qu'on trouve Km = 50 mais IL N'Y A ABSOLUMENT AUCUNE UNITÉS SUR LE GRAPHIQUE !!!!!!! Alors comment est-il possible d'affirmer sans aucune interrogation que C est vrai ?
Ça peut très bien être des mmol ou picomol ou fentomol ou
nanomol ou mégamol ou gigamol ou centimol.... Vous m'avez compris.
Merci de me répondre avec un autre argument que "Tous les items sont dans la même unité donc ça passe"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Mano_late
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2020, 16:49

Re: COURBE DE SATURATION

Message par Mano_late »

Bonjour Rayan,

Effectivement, c'est une bonne remarque qui pourra éventuellement te servir le jour du concours : si le prof décide de mettre des unités sur les axes, il faudra faire bien attention à ne pas cocher mol si c'est mmol.

Je suppose qu'ici les rédacteurs du QCM peuvent affirmer "sans pression" que la C est la bonne réponse car :
- certes, on ne peut pas savoir quelle est l'unité mais à la limite, là tout de suite, on s'en fiche puisque l'on cherche surtout à vous faire lire la valeur du Km correctement,
- de toute façon tu n'as pas d'autres choix d'unités que le mol.L-1 et c'est évident que si tu coches E, tu as faux (et ça serait quand même bête de perdre 1 point pour une question où les unités sont homogènes).

Si tu as toujours des soucis avec l'intérêt pédagogique et l'angle de traitement de ce QCM, je te conseille de faire remonter l'info directement à la source, afin que la situation soit clarifiée (soit peut-être un chouilla moins agressif, IRL ça passe moins bien).

Pour le reste, tu sembles avoir compris les notions abordées, il m'est donc inutile de m'étendre sur le sujet.

Passe une bonne soirée et bon courage pour la suite.
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: COURBE DE SATURATION

Message par rayan91130 »

Merci bien, mes excuses si j'ai été agressif dans ma formulation ce n'était pas mon objectif.
( j'ai quand même le seum un peu ).
Bonne soirée,
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: COURBE DE SATURATION

Message par Haterind »

Bonsoir, tout d'abord, merci à @Mano_late pour sa réponse très calme... Cependant, nous n'avons rien demandé.

Merci donc de bien vouloir être plus aimable dans tes questions à l'avenir, nous n'avons pas à subir un manque de respect ou un énervement quelconque. Donc si tu es énervé, prends ton temps, respire, et reviens plus tranquille ensuite.

Sur ce, Bonne soirée...

Edit : Tant que ça n'arrive pas une seconde fois...
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: COURBE DE SATURATION

Message par rayan91130 »

Je n'ai pas été agressif envers des membres du Tutorat, il s'agit d'un qcm médisup.
Mais pas de soucis, mon intention n'était pas d'agresser.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »