Question sur un exercice (grandeurs et unités)

Pour les questions portant sur les éléments de physique pour la biophysique
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Question sur un exercice (grandeurs et unités)

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai une question sur un exercice que j'ai fait , l'exo nous demandait de trouver les dimensions de G dans cette formule :

Vecteurforce= G*m1*m2/r^2 , je ne comprend pas comment on trouve que G= m^3*kg^-1*s^-2? C'est le m^3 qui me pose problème , voila ce que j'ai fait :

G*(kg^2/m^2)=kg*m*s^-2

G= kg.m.s^-2 * m^2/kg^2

donc pour moi il y a 2 m qui s'annulent et je trouve qu'il reste un m . Si quelqu'un pourrait m'éclairer svp je ne vois pas mon erreur et la correction de l'exo ne m'aide pas .
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question sur un exercice (grandeurs et unités)

Message par Nayk »

Hb95 a écrit : 09 janvier 2021, 11:13 Bonjour , j'ai une question sur un exercice que j'ai fait , l'exo nous demandait de trouver les dimensions de G dans cette formule :

Vecteurforce= G*m1*m2/r^2 , je ne comprend pas comment on trouve que G= m^3*kg^-1*s^-2? C'est le m^3 qui me pose problème , voila ce que j'ai fait :

G*(kg^2/m^2)=kg*m*s^-2

G= kg.m.s^-2 * m^2/kg^2

donc pour moi il y a 2 m qui s'annulent et je trouve qu'il reste un m . Si quelqu'un pourrait m'éclairer svp je ne vois pas mon erreur et la correction de l'exo ne m'aide pas .
Coucou,

Le calcul que tu as mis est juste et l'unité de \(G\) est le \(\mathrm{\frac{kg.m.s^{-2}\cdot m^2}{kg^2}}\). Tu vois bien que tu multiplies \(m\) par \(m^2\), donc tu trouves bien \(m^3\).
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question sur un exercice (grandeurs et unités)

Message par Hb95 »

Ah oui bah oui mercii
Verrouillé

Retourner vers « Eléments de physique pour la biophysique »