Est-ce que la force de pression est toujours égale au poids ?

Pour les questions portant sur les éléments de physique pour la biophysique
Verrouillé
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Est-ce que la force de pression est toujours égale au poids ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour !! Dans le cours de la prof (désolé je ne sais pas comment joindre des captures d'écrans :( ), dans l'application de cette formule avec l'exemple de l'éléphant, il est écrit P = Fp/S = Poids/S = m x g/S

Donc dès qu'on parle de force de pression, je dois automatiquement penser au poids ?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Est-ce que la force de pression est toujours égale au poids ?

Message par Nayk »

P1EnSueur a écrit : 07 janvier 2021, 20:05 Bonjour !! Dans le cours de la prof (désolé je ne sais pas comment joindre des captures d'écrans :( ), dans l'application de cette formule avec l'exemple de l'éléphant, il est écrit P = Fp/S = Poids/S = m x g/S

Donc dès qu'on parle de force de pression, je dois automatiquement penser au poids ?
Salut ! Non, la force peut être n'importe laquelle du moment qu"elle s'applique sur une surface. Par exemple, lorsque l'on appuie sur le piston d'une seringue, on peut calculer la pression que l'on exerce sur la seringue, si on connait la surface \(S\) sur laquelle la force de pression \(F\) du doigt s'exerce (et ce n'est pas le poids). On peut trouver d'autres exemple dans lesquels la force n'est pas le poids !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Est-ce que la force de pression est toujours égale au poids ?

Message par P1EnSueur »

Ah oui d'accord, donc ici c'était spécifique à l'exercice !
Merci Nayk !
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Verrouillé

Retourner vers « Eléments de physique pour la biophysique »