Moment dipolaire de H2O

Pour les questions portant sur les éléments de physique pour la biophysique
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Moment dipolaire de H2O

Message par julype »

Hello, hellooooo !

J’ai évidemment besoin d’aide :? donc je remercie d’avance à celle ou celui qui me l’apportera ! En fait, il y a un petit truc qui coince. Je ne vois pas comment tomber sur : delta X q ! 2 delta - delta = delta ? Hum, je ne sais nullement le raisonnement derrière, dans le sens, pourquoi prendre ça et ça pour faire ça ? :o

Bon, eh bien, je vous souhaite une belle soirée !

FA00E433-FEB0-4FFC-925B-B81785698116.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Moment dipolaire de H2O

Message par Nayk »

Salut !

C'est juste une notion qui sera abordée dans le cours d'UEDS-P d'électrostatique. Un dipôle est un système composé de 2 charges identiques dont le signe est opposé (ici \(+\delta\) et \(-\delta\)) séparées par une distance \(d\). Le moment dipolaire \(\overrightarrow M\) est un vecteur, orienté de la charge \(+\) vers la charge \(-\) qui a comme norme :
\(\|\overrightarrow M\|=\delta \cdot d\)
ensuite avec des histoires de projections, on fait la somme de tous les moments dipolaires de la molécule, et on trouve le moment dipolaire global de l'eau.

Dis-moi si c'est pas clair :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Moment dipolaire de H2O

Message par julype »

Nayk a écrit : 05 janvier 2021, 14:01 Salut !

C'est juste une notion qui sera abordée dans le cours d'UEDS-P d'électrostatique. Un dipôle est un système composé de 2 charges identiques dont le signe est opposé (ici \(+\delta\) et \(-\delta\)) séparées par une distance \(d\). Le moment dipolaire \(\overrightarrow M\) est un vecteur, orienté de la charge \(+\) vers la charge \(-\) qui a comme norme :
\(\|\overrightarrow M\|=\delta \cdot d\)
ensuite avec des histoires de projections, on fait la somme de tous les moments dipolaires de la molécule, et on trouve le moment dipolaire global de l'eau.

Dis-moi si c'est pas clair :)
Ok, super, merci beaucoup ! Une petite question, un dipôle sera toujours noté \(+\delta\) et \(-\delta\) ? C’est-à-dire que la valeur de la charge sera toujours la même entre les deux points ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Moment dipolaire de H2O

Message par Nayk »

julype a écrit : 05 janvier 2021, 15:58
Nayk a écrit : 05 janvier 2021, 14:01 Salut !

C'est juste une notion qui sera abordée dans le cours d'UEDS-P d'électrostatique. Un dipôle est un système composé de 2 charges identiques dont le signe est opposé (ici \(+\delta\) et \(-\delta\)) séparées par une distance \(d\). Le moment dipolaire \(\overrightarrow M\) est un vecteur, orienté de la charge \(+\) vers la charge \(-\) qui a comme norme :
\(\|\overrightarrow M\|=\delta \cdot d\)
ensuite avec des histoires de projections, on fait la somme de tous les moments dipolaires de la molécule, et on trouve le moment dipolaire global de l'eau.

Dis-moi si c'est pas clair :)
Ok, super, merci beaucoup ! Une petite question, un dipôle sera toujours noté \(+\delta\) et \(-\delta\) ? C’est-à-dire que la valeur de la charge sera toujours la même entre les deux points ?

Merci d’avance !
Oui : les 2 charges sont toujours les mêmes en valeur absolue, et de signe opposé (par ex \(+2q\) et \(-2q\)) Là, tu peux te dire que la charge partielle de l'oxygène est de \(-2\delta\), mais la petite pirouette est de dire que l'on sépare cette charge en une charge \(-\delta\) qui forme un dipôle avec un atome d'hydrogène, et une charge \(-\delta\) qui forme un dipôle avec l'autre atome d'hydrogène !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Moment dipolaire de H2O

Message par julype »

Nayk a écrit : 05 janvier 2021, 16:26
julype a écrit : 05 janvier 2021, 15:58
Nayk a écrit : 05 janvier 2021, 14:01 Salut !

C'est juste une notion qui sera abordée dans le cours d'UEDS-P d'électrostatique. Un dipôle est un système composé de 2 charges identiques dont le signe est opposé (ici \(+\delta\) et \(-\delta\)) séparées par une distance \(d\). Le moment dipolaire \(\overrightarrow M\) est un vecteur, orienté de la charge \(+\) vers la charge \(-\) qui a comme norme :
\(\|\overrightarrow M\|=\delta \cdot d\)
ensuite avec des histoires de projections, on fait la somme de tous les moments dipolaires de la molécule, et on trouve le moment dipolaire global de l'eau.

Dis-moi si c'est pas clair :)
Ok, super, merci beaucoup ! Une petite question, un dipôle sera toujours noté \(+\delta\) et \(-\delta\) ? C’est-à-dire que la valeur de la charge sera toujours la même entre les deux points ?

Merci d’avance !
Oui : les 2 charges sont toujours les mêmes en valeur absolue, et de signe opposé (par ex \(+2q\) et \(-2q\)) Là, tu peux te dire que la charge partielle de l'oxygène est de \(-2\delta\), mais la petite pirouette est de dire que l'on sépare cette charge en une charge \(-\delta\) qui forme un dipôle avec un atome d'hydrogène, et une charge \(-\delta\) qui forme un dipôle avec l'autre atome d'hydrogène !
Okay, merci beaucoup pour ton explication ! Ça me sera très utile, sans aucun doute :D
Verrouillé

Retourner vers « Eléments de physique pour la biophysique »