CBG QCM 4

Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

CBG QCM 4

Message par IsBreakingBadly »

salut,
je me permet de créer ce topic parce j'ai posé ma question il y a un petit bout de temps sur le forum de mon tutorat et elle n'a pas été résolue ...
donc je la repose ici en espérant qu'elle soit vue !
on sait que l'albumine est un marqueur plasmatique c'est pour ça que \([Albumine*] = \frac{n_{Albumine*}}{Volume plasma}\) mais pourquoi une ligne plus tard ça devient \(\frac{n_{albumine*}}{[albumine]}=VolumeSanguin\) ??
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: CBG QCM 4

Message par IsBreakingBadly »

a l'aide il y a quelqu'un ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Gigio
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 août 2013, 15:33

Re: CBG QCM 4

Message par Gigio »

Les deux concentrations ne sont pas les mêmes. J'ai rédigé ce sujet et j'avoue que un peu par flemme, je n'ai pas pris le temps de préciser (et c'est une erreur) que dans le premier cas c'est une concentration en mol/Ldeplasma et dans le deuxième cas c'est une concentration en mol/Lde sang. Ça devrait répondre à ta question :)
Rm Biophy
Admin recherche et développement au PING.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: CBG QCM 4

Message par IsBreakingBadly »

Gigio a écrit :Les deux concentrations ne sont pas les mêmes. J'ai rédigé ce sujet et j'avoue que un peu par flemme, je n'ai pas pris le temps de préciser (et c'est une erreur) que dans le premier cas c'est une concentration en mol/Ldeplasma et dans le deuxième cas c'est une concentration en mol/Lde sang. Ça devrait répondre à ta question :)
Je suis desolée je comprend pas trop tu pourrais préciser ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Gigio
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 août 2013, 15:33

Re: CBG QCM 4

Message par Gigio »

[albumine*]p=nalbumine/ volume de plasma avec [albumine*]p concentration en albumine dans le plasma.
[albumine*]s=nalbumine/ volume de sang avec [albumine*]s concentration en albumine dans le sang.
Et on sait que le plasma est entièrement contenu dans le sang, donc l'albumine est entièrement dans le sang, donc la nalbumine*(plasma)=nalbumine*(sang). Donc [albumine]s*volume de sang=[albumine]p* volume de plasma=nalbumine*
volume de sang=volume de sang=nalbumine/[albumine]s
C'est purement des maths, pas besoin de réfléchir à un niveau physiologique.
Rm Biophy
Admin recherche et développement au PING.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: CBG QCM 4

Message par IsBreakingBadly »

Merci d'avoir repondu en fait c'etait simple d'ailleurs j'ai compris en me reveillant ce matin :lol:
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biophysique »