Compartiment liquidien

Répondre
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Compartiment liquidien

Message par Rebecca »

6) on a , pour l'eau totale Vd=(Q-E)/C quelles sont les unités ?

7) Que signifie iso osmolaire du plasma

8) Pour le contrôle du bilan hydrique et sodé on a des flèches de partout mais je ne vois pas comment les interprêter ..... :(

9) Question super importante (pour moi ^^) on a différentes diapos qui concernent les augmentations isolée du stock hydrique , sodé et potassique ........ ET JE NE COMPREND QUEDAL !!!!
Ceci est un appel au secours !

10) Dans la migration électrique à travers une membranne on a des Je12 etc ... à quoi ça correspond

MERCI BEAUCOUP VOUS GEREZ !!!
Rebecca
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Compartiment liquidien

Message par khoudja »

Bonjour :D
Rebecca a écrit :6) on a , pour l'eau totale Vd=(Q-E)/C quelles sont les unités ?
\(V_d\) est u volume donc en Litres.
Q et E sont des quantités donc ça sera exprimé en \(mol\) mais tu peux le trouver l'exprimer en \(g\).
C est une concentration donc en \(mol.L^-1\) mais si la quantité est exprimée en g, on utiliseras la concentration pondérale en \(g.L^-1\).

Mais c'est très rare d'utiliser les masses ;)
7) Que signifie iso osmolaire du plasma
ça veut dire que c'est une solution qui a la même concentration osmolaire que le plasma donc à peu près 310 mosm/L (si je ne me trompe pas) :)
8) Pour le contrôle du bilan hydrique et sodé on a des flèches de partout mais je ne vois pas comment les interprêter ..... :(
Est-ce que tu pourrais préciser ta question :?:
9) Question super importante (pour moi ^^) on a différentes diapos qui concernent les augmentations isolée du stock hydrique , sodé et potassique ........ ET JE NE COMPREND QUEDAL !!!!
Ceci est un appel au secours !
J'ai répondu à des questions sur ces sujets. Utilise la fonction recherche, tu devrais trouver les réponses à tes questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposter ;)
10) Dans la migration électrique à travers une membranne on a des Je12 etc ... à quoi ça correspond

MERCI BEAUCOUP VOUS GEREZ !!!
Rebecca
\(J\) veut dire flux et \(e\) électrique donc \(J_{e}12\) veut dire flux électrique de 1 vers 2.

C'est plus clair ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Mahou
Messages : 21
Enregistré le : 24 août 2013, 14:23

Re: Compartiment liquidien

Message par Mahou »

Bonjour ! Une petite question sur du vocabulaire ... La fraction aqueuse correspond-t-elle à la même chose que la fraction molaire de l'eau ? Merci d'avance :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Compartiment liquidien

Message par khoudja »

Bonjour !
Mahou a écrit :Bonjour ! Une petite question sur du vocabulaire ... La fraction aqueuse correspond-t-elle à la même chose que la fraction molaire de l'eau ? Merci d'avance :)
C'est la même chose sauf que la fraction aqueuse se calcule à partir des volumes et que la fraction molaire de l'eau à partir des quantités de matière.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Compartiment liquidien

Message par Rebecca »

cc

voici la question que j'ai posé et que je précise
" Pour le contrôle du bilan hydrique et sodé on a des flèches de partout mais je ne vois pas comment les interprêter ..... :("

En fait , je ne vois pas comment interpréter toutes ce flèches et surtout à quoi servent ces diapos

merci !
Avatar du membre
Gigio
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 août 2013, 15:33

Re: Compartiment liquidien

Message par Gigio »

Rebecca: Sans vouloir te laisser te débrouiller, cette partie du cours est normalement vraiment bien expliqué en cours, du coup si tu as le temps essaye de la revoir, sinon voilà un mini topo: (je parle en couleur vu que j'imagine que tu as accès au pdf du cours en couleurs.)
Dans le contrôle du bilan hydrique tu as, en rouge les valeurs mesuré par ton corps (variable régulée) , en noir entourée de orange, ce qui est directement modifié par l'organisme, et en noir entouré de noir ce qui est indirectement modifié par l'organisme.
Dans le contrôle du bilan sodé même principe en remplaçant le orange par du vert. Sauf que on te précise bien que l'hydratation extracellulaire n'est pas mesurée, mais la volémie oui, en gros on mesure la pression sur les artères et pas le volume dans les artères (barorecepteurs etc).
Ca c'est grosso merdo l'idée, mais si tu ne comprends toujours pas je peux essayer de te faire ça plus proprement ;).
Rm Biophy
Admin recherche et développement au PING.
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Compartiment liquidien

Message par Rebecca »

merciiiii
Répondre

Retourner vers « Biophysique »