Exercice Filtration glomérulaire

Répondre
1331
Messages : 6
Enregistré le : 09 novembre 2013, 12:56

Exercice Filtration glomérulaire

Message par 1331 »

Bonjour,
Je suis bloqué sur une question d'un des exercices supplémentaires du poly (exercice 8).
Voici l’énoncé :
1- Des mesures expérimentales ont permis d'estimer la valeur Kf = LH.S de la membrane de filtration des reins à
1,2.10^-9 m3.s-1.Pa-1 (LH : perméabilité hydraulique ; S = aire de la membrane. On a constaté que la pression
transpariétale au niveau du capillaire glomérulaire est d'environ 5,2 kPa et qu'elle reste pratiquement inchangée le
long de ce capillaire. A l'entrée du capillaire glomérulaire, la pression oncotique du sang est de 3,2 kPa. On fait
l'hypothèse (fausse) que le débit plasmatique rénal est beaucoup plus grand que le débit de filtration.
Calculer le débit de filtration glomérulaire en mL.min-1
et en litres par jour.
2- En fait la fraction de filtration, définie comme le rapport du débit de filtration au débit plasmatique dans l'artère
rénale, atteint environ 20%.
2-a Calculer la pression oncotique du plasma à la sortie du capillaire glomérulaire.
2-b En supposant que la pression oncotique du plasma varie linéairement dans le capillaire glomérulaire,
recalculer le débit de filtration en mL.min-1.

Je n'arrive pas à démarrer la question 2 a, car j'écris Quf = Kf (DP - DPI(moyen))
mais Quf = 0.2Qplasma et DPi(moyen) = (DPi(sortie)-Dpi(entrée) )/2
Sauf que je n'ai pas Qplasma.
Pouvez vous m'aider?
Merci beaucoup ;)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Exercice Filtration glomérulaire

Message par khoudja »

Bonjour :D

Pour cette question, il faut raisonner avec lesformules. Dans la filtration glomérulaire, la pression efficace fait que le liquide est filtré tout au long du capillaire, tu vas donc avoir une diminution du volume tout au long du capillaire.

Je te mets tout le raisonnement en détail

On te dit que la fraction de filtration est de 20%, c'est à dire que \(\frac{Q_{UF}}{Q} = 0.2\)

Donc :

- que le débit à la sortie du capillaire est diminué de 20% par rapport au débit d'entrée c'est-à-dire que \(Q_S = 0,8 * Q_E\) avec S pour sortie et E pour entrée.

- que le volume à la sortie du capillaire est diminué de 20% par rapport au volume d'entrée c'est-à-dire que \(V_S = 0.8 * V_E\)
Or comme \(C = \frac{n}{V}\), \(C_S = \frac{n}{V_S}\)? \(C_E = \frac{n}{V_E}\)

et \(C_S = \frac {n}{0.8* V_E}\) donc \(C_S = \frac {n}{0.8* \frac{n}{C_E}} = \frac{C_E}{0.8}\)

- pour la différence de pression osmotique : comme \(\Delta \Pi _E = RT *C_E\) et \(\Delta \Pi _S = RT *C_S = \Delta \Pi _E = RT *\frac{C_E}{0.8}\)

Donc \(\Delta \Pi _S = \frac{\Delta \Pi _E}{0.8}\). Tu connais \(\Delta \Pi _E\) donc tu as ta réponse.

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
1331
Messages : 6
Enregistré le : 09 novembre 2013, 12:56

Re: Exercice Filtration glomérulaire

Message par 1331 »

Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir répondu !
En plus c'est très clair !!
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Exercice Filtration glomérulaire

Message par IsBreakingBadly »

salut,
j'ai pas fait cet exo mais celui du sujet bonus je voulais savoir (ma question est bêbête) comment on passe la filtration glomérulaire en mL/min alors qu'on avait des m3/s soit des L/s ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Exercice Filtration glomérulaire

Message par DDJ »

Salut !

On multiplie par 3600 pour passer en m3/h. Puis on multiplie par 10^6 pour passer en cm3 (1m3 = 1000 dm3)

(Merci pour le sujet, bien difficile... :) )
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Exercice Filtration glomérulaire

Message par IsBreakingBadly »

ah ok quelle naze j'avais mis \(10^{-6}\) va savoir pourquoi ... merci
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biophysique »