Annales, vos questions :D

Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Annales, vos questions :D

Message par Sim »

Salut, c'est ici qu'on répondra à vos questions sur les annales de biophy et seulement ici ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Annales, vos questions :D

Message par Spaghettouille »

Bonjour! :D

J'ai plusieurs questions concernant le sujet 2010, QCM 10:
- comment on sait qu'il y a initialement une baisse du stock d'osmoles intracellulaires ?
- pour l'application numérique, je ne comprends pas comment on trouve 250 pour l'osmolalité efficace finale ?
- lorsque l'on calcule l'osmolalité efficace extracellulaire à partir du stock sodé, il faut toujours multiplier la concentration du sodium par deux ? (vu qu'il y a aussi le chlore)

Merci d'avance ! :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Annales, vos questions :D

Message par khoudja »

Bonjour :)
Spaghettouille a écrit :Bonjour! :D

J'ai plusieurs questions concernant le sujet 2010, QCM 10:
- comment on sait qu'il y a initialement une baisse du stock d'osmoles intracellulaires ?
On te dit dans l'énoncé de la seconde partie qu'on considère qu'on a une hyponatrémie par déficit potassique donc perte de potassium qui est IC donc tu as une perte d'osmoles IC.
- pour l'application numérique, je ne comprends pas comment on trouve 250 pour l'osmolalité efficace finale ?
On te dit que la natrémie est à 125 mmol/L or l'osmolaité efficace est égale à \(2* [Na]\) si les conditions sont respectées (pas d'hyperglycémie etc..)
- lorsque l'on calcule l'osmolalité efficace extracellulaire à partir du stock sodé, il faut toujours multiplier la concentration du sodium par deux ? (vu qu'il y a aussi le chlore)

Merci d'avance ! :)
Oui, il y'a toujours respect de l'électroneutralité.

Voilà^^
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Annales, vos questions :D

Message par Ambrouille »

Bonjour :D
Je ne comprends pas du tout la correction de la question 5 du sujet de 2011, un super tuteur pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci :D
EDIT : Ah non, c'est bon, je viens de comprendre ! Vous embêtez pas !
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Annales, vos questions :D

Message par Spaghettouille »

Merci beaucoup Khoudja! :)
paesendétresse
Messages : 4
Enregistré le : 13 décembre 2013, 16:50

Re: Annales, vos questions :D

Message par paesendétresse »

Bonjour ;)

J'ai une question sur le QCM 7 de biophy de 2010 (page 79 des annales):
Je ne comprends pas pourquoi on utilise une formule tenant compte de volume intracellulaire et non extracellulaire, étant donné que la natrémie correspond à une valeur extracellulaire... :? je ne sais pas si j'ai été très claire ...
En résumé, pourquoi ne peut on pas dire que: Vec,normal x 140 = Vec,trouble x 125 ?
soit 18 x 140 / 125 = Vec,trouble = 20.16 L
En calculant alors la variation de volume extracellulaire, on trouve 2.16 L, ce qui veut dire que le volume EC a augmenté de 3L... on pourrait donc conclure que Vic a diminué de 3L...
Je sais que mon raisonnement est faux, puisqu'il fallait trouver exactement l'inverse... Mais je ne vois vraiment pas pourquoi... Quelqu'un peut il m'aider svp? :'(
Avatar du membre
Gigio
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 août 2013, 15:33

Re: Annales, vos questions :D

Message par Gigio »

paesendétresse: Vérifie tes formules, tu sais que Vinc1*nat1=Vinc*nat2=constante, c'est dans ton cours normalement, si tu ne trouves ou tu ne comprends pas n'hésite pas à redemander !
Rm Biophy
Admin recherche et développement au PING.
paesendétresse
Messages : 4
Enregistré le : 13 décembre 2013, 16:50

Re: Annales, vos questions :D

Message par paesendétresse »

c'est bon :) merci beaucoup
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Annales, vos questions :D

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

QCM 9 de 2012, je ne comprend pas pourquoi pour calculer le volume de distribution du thyrostop pour Q injecté on prend 17,5 MBq au lieu des 70 MBq donnés dans l'énoncé :S

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :)
SMa2 <3
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Annales, vos questions :D

Message par batata »

coucou
alors je te répond de tête alors dis moi si je suis à côté de la plaque ^^
en fait le tyrostop a le temps de se désintégrer du fait de sa durée de demi vie qui doit être la moitié du temps de "l'expérience" (un truc du genre)
donc le tyrostop se désintègre et au bout de sa demi vie il n'en reste plus que la moitié et donc au bout de 2 fois sa durée de demi vie qui est la durée de l'expérience il n'en reste plus que le quart (la moitié de la moitié) d'où le 17.5 qui doit être le quart de 70 !
j'espère t'avoir aidé ^^
VP Publis
Répondre

Retourner vers « Biophysique »