[Ultrafiltration]

Répondre
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

[Ultrafiltration]

Message par Mohican »

Bonjour ! :D

(petit appel à la tutrice à qui j'ai posé ma question dans le hall du 91)

Voilà, j'aimerai savoir quand utiliser la moyenne du deltaP et quand ne pas l'utiliser?

Merci d'avance :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Ultrafiltration]

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Même si je ne suis pas la tutrice à laquelle tu as posé la question, je te réponds :mrgreen:

Tu vas utiliser une moyenne de \(\Delta P\) ou même \(\Delta\pi\) lorsque dans la portion où tu veux calculer le flux d'ultrafiltration, \(\Delta P\) ou \(\Delta \pi\) varie.

Ex : Tu veux calculer le flux d'ultrafiltration dans la première portion d'un capillaire où tu as un phénomène de Starling. Dans cette portion \(\Delta P\) va diminuer. Il va donc falloir utiliser la moyenne de \(\Delta P\) dans cette portion. (voir ED 1)

Voilà, j'espère que j'ai été claire :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Ultrafiltration]

Message par Mohican »

Je crois que j'ai mal posé ma question ^^'

Je prends un exemple:
On me demande de calculer le flux d'ultrafiltration sur la première moitié d'un capillaire. Le deltaPi est constant, et le deltaP diminue. Dans la formule, des fois il faudra utiliser deltaP de l'entrée du capillaire jusqu'à la moitié du capillaire, donc je vais écrire (deltaP entrée - deltaP sortie), et des fois, il faudra que je fasse la moyenne de cette soustraction. J'ai pas compris pourquoi un coup c'était la moyenne, un coup ça l'était pas ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Ultrafiltration]

Message par khoudja »

Bonjour :D

Si on te demande de calculer un flux d'ultrafiltration, il faudra que tu utilises la moyenne puisque ce flux est proportionnel à \(\Delta P - \Delta \pi\) donc il te faut une valeur pour \(\Delta P\) et une valeur pour \(\Delta \Pi\).

Est-ce que tu peux préciser ton exemple parce que je ne vois pas trop de quoi tu parles ?^^
Modifié en dernier par khoudja le 29 octobre 2013, 18:40, modifié 1 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Ultrafiltration]

Message par Mohican »

Mmh je crois que j'ai saisi le truc en regardant mes exos ! J'essaierai aux CB et si je comprends toujours pas, je reviendrai :D

Merci ! :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Ultrafiltration]

Message par [Estelle] »

Bonjour!

Je m'incruste car je me pose un peu la même question (enfin si c'était bien la question de Mohican :mrgreen:)

Des fois dans la formule d'ultrafiltration, pour (deltaP - deltaPi), on utilise (moyenne de deltaP - deltaPi) quand deltaPi est constant.
Mais des fois, n'a t-on pas: ( (P2 - P1) - deltaPi) ? Sans pour autant diviser la différence deltaP par 2 ?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Ultrafiltration]

Message par khoudja »

Bonjour !
[Estelle] a écrit :Bonjour!

Je m'incruste car je me pose un peu la même question (enfin si c'était bien la question de Mohican :mrgreen:)

Des fois dans la formule d'ultrafiltration, pour (deltaP - deltaPi), on utilise (moyenne de deltaP - deltaPi) quand deltaPi est constant.
Mais des fois, n'a t-on pas: ( (P2 - P1) - deltaPi) ? Sans pour autant diviser la différence deltaP par 2 ?
Où tu as vu ça ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Ultrafiltration]

Message par [Estelle] »

Aucune idée :lol:
Ça se trouve que c'est juste dans ma tete.
Mais du coup j'hesite chaque fois... C'est -toujours- la moyenne qu'on utilise ?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Ultrafiltration]

Message par khoudja »

[Estelle] a écrit :Aucune idée :lol:
Ça se trouve que c'est juste dans ma tete.
Mais du coup j'hesite chaque fois... C'est -toujours- la moyenne qu'on utilise ?
Lorsque la valeur de pression n'est pas constante dans la portion où tu veux calculer le flux d'ultrafiltration, tu dois calculer la moyenne. Tu ne le fais pas si elle est constante. Je ne vois pas là tout de suite de cas où tu fais autre chose et je n'ai pas souvenir en avoir vu dans des exos.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Ultrafiltration]

Message par [Estelle] »

Ça marche, merci :)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »