[Donnan] Equation / électroneutralité

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

[Donnan] Equation / électroneutralité

Message par [Estelle] »

Bonjour à tous, j'aurais deux questions à poser sur ce chapitre.

Dans l'equation de Donnan (pour 2 ions diffusibles par exemple) qui nous donne [Cl]1 / [Cl]2 = [Na]2 / [Na]1

Comment détermine t-on quelle concentration (celle du compartiment1/ celle du 2) doit on mettre au numérateur et dénominateur ? Est ce que la concentration du haut d'un ion X c'est celle dan le compartiment où l'ion etait le plus concentré initialement ? (Pourvu que je m'exprime clairement :mrgreen: )

Deuxieme question:

Quand est ce que le nombre de charges + doit etre egal entre deux compartiments separes par une membrane dialysante ?

Je pense à l'exo 4 de l'ed 3, où on a determiné K+ IC grace au principe selon lequel le nombre de charges + devait etre egal entre le compartiment 1 et 2.
Pourtant cette règle n'est pas toujours appliquée. On a pas toujours autant de charges + en 1 qu'en 2. Seul l'electroneutralité a l'interieur du 1 et du 2 est toujours appliquee.
Quelles sont ses conditions d'application ?


Merci d'avoir lu ce pavé mal écrit :D
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Donnan] Equation / électroneutralité

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Pour ta première question, c'est toi qui voit, en fait tu peux choisir quelle concentration, tu mets au numérateur et quelle concentration, tu mets au dénominateur du moment que tu inverses en fonction de la charge de l'ion considéré.

Pour ta deuxième question, lors d'un effet Donnan, tu as toujours respect de l'électroneutralité dans chaque compartiment. Maintenant, à l'équilibre de Donnan, l'osmolalité sera toujours plus forte dans le compartiment où tu as la protéine non diffusible donc tu n'auras plus la même osmolalité dans les 2 compartiments et donc l'électroneutralité entre les 2 compartiments ne sera plus respectée.

J'espère t'avoir aidée :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Donnan] Equation / électroneutralité

Message par [Estelle] »

Ah! C'est par rapport à la charge... tout s'explique !
Oui, merci beaucoup ! :)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »