[ED3]

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

[ED3]

Message par ratchet »

Bonjour! Alors dans l'exo 3 on nous demande de calculer la ddp transmembranaire cependant comment savoir si on doit faire V1-V2 ou alors V2-V1vu que c'est pas indiqué...Ou alors il faut pas se casser la tête et mettre le signe de la protéine vu que c'est elle qui impose la ddp? Merci d'avance!

Autre question: Dans l'exo 2 , on nous dit qu'on a 2 compartiment avec le premier qui contient un protéine complètement dissociée à la concentration de 9mmol/L et du Na+ à la concentration de 151mmol/L. Le second contient du Cl- à la concentration de 81,5mmol/L et pas de protéine.
A la premiere question on doit calculer la valence de la protéine en supposant que l'état présenté ci dessus est en équilibre de Donan, je trouve z=-12 mais on a pas de proposition négatives... et de plus la bonne réponse est 13 et je ne vois pas où j'ai fais une erreur de calcul , merci!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonjour :D

J'ai juste le temps de te répondre pour l'exo 3 (pour l'autre, ça sera tout à l'heure ;) ) : C'est une très bonne question qui se pose toujours pour cet exo. Dans la correction, tu as \(V_1 - V_2\) donc tu le fais comme ça.

Mais dans les exos type concours tu auras toujours le sens sauf si c'est une cellule (où on te le donne pas tout le temps) parce que tu dois savoir que la ddp est \(V_{int} - V _{ext}\).
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Ok c'est noté! merci :)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Rebonjour :D

Pour l'exo 2, si tu regardes le cours, z est toujours positif : \(P^{z-}\). Sinon, je trouve aussi \(z=12\) :| Surtout que la différence de potentiel marche très bien ;)

Bref, tu verras en ED ce qu'on te dit et poste la correction ici, s'il-te-plaît ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Merci encore :) Ah d'accord c'est vrai que z est toujours positif...Je la mettrai promis ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED3]

Message par 711 »

Bonjour,

Alors franchement moi, là, je suis en totale déprime... Pour commencer, je trouve comme vous des résultats qui ne correspondent pas et surtout je bloque terriblement sur l'exo 4! Je n'arrive pas à tomber sur 94 mmol/L de concentration intracellulaire en K+ ET CA ME REND DINGUE j'y suis depuis plus d'une heure sur cette maudite question et ça peut paraître démesuré mais je suis à deux doigts de me fracasser le crâne contre un mur tellement ca m'horripile de ne pas y arriver alors que ça paraît si simple : en effet en appliquant la règle de Donnan je fais 6 - x / 90+ x = 4+ x/ 120 - x et je trouve un x aux alentours de 1.6 je crois ... ce qui ne correpsond pas du tout! Le pire c'est que j'ai 39 de fièvre, que je ne suis pas allé à l'ED de biophy que j'ai raté les cours d'aujdet que je suis totalement désespéré car je suis doublant et que je n'avance pas.. mais bon, ça, c'est sur un autre topic! Si quelqu'un pouvait me "débloquer" ce serait MERVEILLEUX oui, je dois être super lunatique aussi..
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonjour :D

Déjà, on se calme :)
711 a écrit : Alors franchement moi, là, je suis en totale déprime... Pour commencer, je trouve comme vous des résultats qui ne correspondent pas et surtout je bloque terriblement sur l'exo 4! Je n'arrive pas à tomber sur 94 mmol/L de concentration intracellulaire en K+ ET CA ME REND DINGUE j'y suis depuis plus d'une heure sur cette maudite question et ça peut paraître démesuré mais je suis à deux doigts de me fracasser le crâne contre un mur tellement ca m'horripile de ne pas y arriver alors que ça paraît si simple : en effet en appliquant la règle de Donnan je fais 6 - x / 90+ x = 4+ x/ 120 - x et je trouve un x aux alentours de 1.6 je crois ... ce qui ne correpsond pas du tout! Le pire c'est que j'ai 39 de fièvre, que je ne suis pas allé à l'ED de biophy que j'ai raté les cours d'aujdet que je suis totalement désespéré car je suis doublant et que je n'avance pas.. mais bon, ça, c'est sur un autre topic! Si quelqu'un pouvait me "débloquer" ce serait MERVEILLEUX oui, je dois être super lunatique aussi..
Ensuite, pour cet exo, je me souviens avoir aussi galérer pour une simple raison : il faut bien lire l'énoncé. Une toute petite phrase soulignée qui est primordiale et qu'on ne prend pas en compte :

"le volume de solution dans lequel est plongé le modèle de cellule est beaucoup plus grand que le volume cellulaire, ce qui permet de considérer que les mouvements éventuels d’eau et d’électrolytes à travers la membrane cellulaire n’ont pas d’influence sur la valeur des concentrations extracellulaires qui restent donc égales à la valeur fixée par l'expérimentateur."

Ce qui veut dire que les concentrations en EC ne varient pas donc :
\(\frac{6}{90+x} = \frac{4+x}{120}\)

Je pense que tu devrais t"en sortir maintenant ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED3]

Message par 711 »

Lol tu m'as bien fait sourire :) bah j'ai aussi essayé ça mais quand j'ai vu qu'il fallait calculer le déterminant, je me suis dit que c'était trop recherché... bref, SURTOUT MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI ...!!!! et je suis vraiment trop bête... et ENCORE MERCI!!!
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED3]

Message par 711 »

Au passage, j'ai une petite question d'ordre pratique et super importante pour comprendre la philosophie des exos : comment peut-on déterminer le sens d'un flux dans le cas de l'effet de Donnan. Parce que par exemple, dans l'exo 5, certes l'osmolarité globale est plus forte dans le compartiment B par rapport à A mais les osmolarités des ions diffusifs ne correspondent pas du tout à un sens de flux de B vers A... En plus de ça les ions Cl- iront dans le compartiment le plus chargé négativement, ce qui me gène.
Finalement, concernant la dernière question de l'exo, j'ai un peu de mal déjà à bien saisir la portée de la question et aussi de trouver le bon résultat : je trouve 1.03 en faisant Vb final/Vb initial = 250/(118 + 121 + 3)
Si quelqu'un pouvait m'aider, encore une fois :cry: , ce serait super cool.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Quand je fais \(-60*log \frac{88}{3} - [-60*log \frac{90}{3}]\), je trouve \(0.56 mV\) donc je pense que c'est un problème d'arrondi ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « Biophysique »