[ED3]

711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED3]

Message par 711 »

Euh? AHHHHHHHHHHHHHH j'ai compris, non je ne parle pas de cet exercice mais de l'exo 5 pardon, je ne comprenais pas .. oui, les deux exos ont au moins 9 questions .. ;)
C'est la dernière question de l'exo 5 qui me pose problème^^^
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [ED3]

Message par Sevska »

Je m'incruste pour dire à khoudja que la bonne réponse pour l'exo 2 était bien 12, mais le prof a dit qu'il fallait prendre la valeur la plus proche de 12 dans les choix proposés... :roll: Donc 13
chocolatte
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [ED3]

Message par Sevska »

Hey!

Pour l'exo 3, les questions 5 et 6, le prof est allé super vite, je n'arrive donc pas à retrouver les bons calculs...
Comment trouver R? Je pense qu'après l'avoir trouvé, la question 6 va devenir plus abordable...

Merci!
chocolatte
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [ED3]

Message par flooo »

Bonjour :D !

Bon bah la quesiton qui me gêne dans l'ED c'est l'exo 2, pourtant ça doit pas être la plus dure ;) ! J'ai fais un espèce de raisonnement très laid mais je pense pas que ça soit cela puisque je trouve z=13 et que ça devrait z=12..

Comment vous faites votre raisonnement ? Vous partez du fait qu'il faut équilibrer les osmolarité ? ou alors de l'équation de Donnan ? ou alors l'électroneutralité directement ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Salut, on te dit que le système est en équilibre de Donan et tu sais que puisque [Cl-]2=81,5 alors par électroneutralité [Na+]1=81,5.
Dans notre cas on a donc: 81,5*81,5=151*x et on trouve x=44 avec x=[Cl-]1
Enfin pour respecter encore l'électroneutralité il faut que 151=z*9+44 ce qui donne z=12
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [ED3]

Message par flooo »

Ah ! J'étais parti loin parce que je pensais que le système devait évoluer pour atteindre Donnan, alors que l'énoncé dit qu'il y ait déjà !

Merci beaucoup en tout cas ;) !!
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Merci pour la réponse :D

Je confirme la réponse de ratchet mais c'est normal que tu te poses la question parce l'énoncé est ambigu : vous n'aurez jamais ça au concours ;)

Pour 711, ce qu'il faut comprendre c'est que le stock de sodium reste constant donc tu peux dire que:

\([Na^+]_1 * V_1 = [Na^+]_2 *V_2\) et tu cherches \(V_2 - V_1\) sachant que \(V_2\) est inconnue donc

\(V_2 - V_1 = \frac{[Na^+]_1 *V_1}{[Na^+]_2} - V_1\), tu sais que \(V_1 = 1\)


Donc \(V_2 - V_1 = \frac{119 *1}{118} - 1\). Tu dois trouver \(0.008 L\) donc \(8 mL\)d'où la réponse D :)

Voilà^^
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED3]

Message par 711 »

AHHHHHHHHHHHHHH merci, mince, j'ai fait une division (Vb/Va) au lieu d'une soustraction (Vb-Va) mais une variation c'est une différence et le rapport c'est plutôt une proportion disons... Merci, merci et merci!
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED3]

Message par IsBreakingBadly »

salut,
je me posais une question sur les flux d'ions par exemple Ex4 question 5 on ne demande dans quel sens vont se faire les flux de KCl la prof nous a dit que KCl entrait dans la cellule mais je vois pas du tout pourquoi ?
DFASM3 ????? :?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonjour :D
IsBreakingBadly a écrit :salut,
je me posais une question sur les flux d'ions par exemple Ex4 question 5 on ne demande dans quel sens vont se faire les flux de KCl la prof nous a dit que KCl entrait dans la cellule mais je vois pas du tout pourquoi ?
Pour répondre à ces questions, il faut que tu regardes les concentrations des ions par rapport à l'état initial :

Pour la question 5, à l'état initial, tu as \([K^+]_{IC} = 90 mosm.L^{-1}\) et \([K^+]_{EC} = 3 mosm.L^{-1}\)
tandis qu'après perturbation tu as \([K^+]_{IC} = 90 mosm.L^{-1}\) et \([K^+]_{EC} = 6 mosm.L^{-1}\)

Ce qui veut dire que par rapport à l'état initial, tu as trop de \(K^+\) en EC, tu vas donc avoir une entrée de potassium mais comme il faut cponserver l'ékectroneutralité, tu as aussi une entrée de chlore.

C'est la même démarche pour la question 8, essayes de la faire, si tu arrives à la bonne conclusion c'est que tu as compris ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « Biophysique »