[ED3]

Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED3]

Message par IsBreakingBadly »

Ah j'avais le mauvais raisonnenment je pensais qu'il fallait regarder avec le gradient de concentration ... Donc si j'ai bien pigé il faut regarder par rapport a la concentration initiale de K+ ? Je fais la suivante par moi même alors et je vois si j'ai pigé merci khoudja
DFASM3 ????? :?
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Bonjour, dans l'exo 4 question 6 pour calculer [K+]IC à priori on doit faire: (90+x)(4+x)=120*6 d'apres la fameuse phrase de l'énoncé comme quoi les concentrations EC restent constantes. Mais le "+x" il provient d'où alors, c'est un flux d'eau de EC-->IC qui compense la perte de K+ et de Cl- ? merci.

Aussi, en refaisant l'exo 5 je trouve à la question 3 x=4 et j'ai refait 3 fois le calcul, pourriez vous m'indiquer où est ce que je bug?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

Bonsoir !
ratchet a écrit :Bonjour, dans l'exo 4 question 6 pour calculer [K+]IC à priori on doit faire: (90+x)(4+x)=120*6 d'apres la fameuse phrase de l'énoncé comme quoi les concentrations EC restent constantes. Mais le "+x" il provient d'où alors, c'est un flux d'eau de EC-->IC qui compense la perte de K+ et de Cl- ? merci.
Tu as un flux de potassium entrant de potassium et de chlore donc leur concentration IC augmente :

\(\frac{[K^+]_{IC}}{[K^+]_{EC}} = \frac{[Cl^-]_{EC}}{[Cl^-]_{IC}}\)
avec \([K^+]_{IC} = 90 + x\) et \([Cl^-]_{IC} = 4 + x\)

Aussi, en refaisant l'exo 5 je trouve à la question 3 x=4 et j'ai refait 3 fois le calcul, pourriez vous m'indiquer où est ce que je bug?
Tu as bien \([K^+]_B * [Cl^-]_B = [K^+]_A * [Cl^-]_A\)

\([K^+]_B\)et \([Cl^-]_B\) diminuent et inversement dans le compartiment A :)

Si tu ne trouves pas ton erreur postes ton calcul ;)

Bon courage !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Déjà merci! Et je ne trouve toujours pas: (125-x)(6-x)=(58,5+x)x
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED3]

Message par khoudja »

ratchet a écrit :Déjà merci! Et je ne trouve toujours pas: (125-x)(6-x)=(58,5+x)x
\([K^+]= 2*58.5 = 117\) puisqu'on te parle de \(K_2A\) ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED3]

Message par ratchet »

Ah oui c'est vrai, l'erreur stupide! Merci! Mais pourquoi pour l'osmolalité totale on prend K=58,5mmol/L ?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Biophysique »