[ED 2]

PomPom
Messages : 53
Enregistré le : 21 juillet 2013, 14:59

Re: [ED 2]

Message par PomPom »

Coucou Ratchet, coucou Many!!! Merci beaucoup pour vos réponses, Many je trouve comme toi mais effectivement c'est la question 4 et sinon j'ai fait le calcul que tu as décrit Ratchet et je suis contente de ne pas etre la seule à trouver ce résultat! Peut être que c'est un erratum ! ..... Enfin, j'espère ! Merci à toutes les deux !
PomPom
Messages : 53
Enregistré le : 21 juillet 2013, 14:59

Re: [ED 2]

Message par PomPom »

Oh, je viens de voir ta réponse Many, c'est pas grave du tout, c'est déjà gentil d'avoir pris le temps de me répondre! .... et maintenant on est 3 à avoir trouvé -645 ......... Cooooooooool !!!!! :)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ED 2]

Message par ratchet »

Mais en fait on a le bon calcul c'est juste une histoire d'arrondi... si on prend tout sans arrondir on a:

Variation stock sodé= [(18-(3780/125-27))*125]-140*18=-675 mmol (je sais c'est moche)

Donc à force d'arrondir on perd 30mmol dans le résultat final.
Modifié en dernier par ratchet le 13 octobre 2013, 20:08, modifié 1 fois.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
PomPom
Messages : 53
Enregistré le : 21 juillet 2013, 14:59

Re: [ED 2]

Message par PomPom »

Ahhhhh!!! Ok, je n.y avais pas pensé! Merci!
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED 2]

Message par khoudja »

Bonjour :D
engaz a écrit :Coucou Khoudja,

tu dis que" Lors d'une diminution de l'osmolalité efficace, ton plasma devient moins concentré", cela veut dire que l'osmolalité représente la concentration en ....????c'est pas clair encore pour moi je crois que c'est le mot que j'aime pas :lol:
si tu peux m'expliquer ce que sais :(
puis tu dis" tu te retrouves donc avec trop d'eau pas en EC mais en IC", là je comprends pas puisque le corps tend à vouloir les compenser, non? pourquoi pas 2l chez l'un , 2l chez l'autre? merci
L'osmolalité efficace représente la somme des concentrations de toutes les osmoles dans une solution sauf celle de l'urée. Lorsque tu ajoutes la concentration d'urée tu as alors l'osmolalité totale. Tu es donc d'accord que si tu ajoutes de l'eau en EC, la concentration des osmoles va diminuer puisque tu auras un plus grand volume.

Alors, en fait, cet exo est assez vieux et donc utilise des notions qui ne sont plus au programme :mrgreen:

Dans notre exo, on a un trouble de la boucle de contrôle du stock hydrique : en gros, elle ne va plus marcher.

Tu ajoutes 4 L en EC, sachant que tu as \(24L\) en IC et \(16L\) en IC, l'eau se répartit par rapport à la proportion de chaque compartiment dans le volume total. Le VIC représente 60% du volume total donc 60% de l'eau qui arrive va aller en IC et le reste va aller en EC. Donc on ajoute 2,4L en IC et 1,6L en EC. Tu te retrouves donc avec un volume trop grand dans les 2 compartiments.

Résultat : tu as une hyperhydratation cellulaire et extracellulaire.

Ensuite, comme la boucle de contrôle du stock hydrique ne marche pas, tu ne vas rien pouvoir faire pour le VIC. Mais la boucle de contrôle du stock sodé qui contrôle le VEC marche toujours. Cette boucle va repérer que le VEC est trop grand, elle se dit donc qu'il y'a trop de sel et va donc en enlever. L'osmolaité efficace en EC diminue par rapport à l'osmolaité efficace de IC donc tu as trop d'eau en EC. Par osmose, les 1,6L entré en EC passe en IC : tu vas donc te retrouver avec 4L en IC.

C'est ce que tu dois trouvé dans la question 2. On appelle ce trouble une surcharge hydrique primitive. Mais comme je l'ai dit, tout ça était au programme, il y'a 2 ans donc c'est pour ça que tu le retrouves dans cet exo mais vous n'aurez pas des exos comme ça au concours ;)


Pour l'exercice 4, je confirme que c'est bien un problème d'arrondi (très utile :mrgreen: ). Chaque année, c'est le même problème ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: [ED 2]

Message par engaz »

merci Khoudaj, j'ai tout compris (j'ai fini par acheter le gros bouquin de biophy d'aurengo) et donc, tout devient plus clair...merci beaucoup
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 2]

Message par IsBreakingBadly »

salut,
exo 3 de l'ed question 2 la correction de ma prof dit que la natrémie reste normale mais j'ai mal noté la correction (shame on me) du coup je comprend pas pourquoi
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: [ED 2]

Message par engaz »

"si la boucle du controle du bilan hydrique fonctionne, le stock hydrique diminue et le Vic redevient normal. La natrémie est alors identique à ce qu'elle était avant la prise médicamenteuse puisque Cna Vic=constante",
bonne soirée
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 2]

Message par IsBreakingBadly »

Merci, donc si je pige bien la boucle hydrique regule aussi la natremie ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [ED 2]

Message par [Estelle] »

Salut à tous !

En fait, les boucles hydrique et sodée, leur objectif c'est de revenir à une [osm] normale ?
C'est prioritaire sur les volumes ?

C'est à dire, dans l'idéal on revient à l'[osm]eff et les volumes de base, mais si pour une raison pathologique ce n'est pas possible de faire les 2, alors on revient à l'[osm]normale quitte à avoir des VIC et VEC anormaux ?

Ça m'embrouille ces boucles :?

EDIT: Question débile, parfois à l'équilibre on revient aux Volumes initiaux mais pas à l'[osm] initiale... HELP :(
Répondre

Retourner vers « Biophysique »